La Cinquième édition du Festival culturel « Kulogbale » est prévue du 26 avril au 03 mai prochain à Kadiolo. L’annonce a été faite par les organisateurs, dans une ambiance festive, le samedi 14 février 2026 au Palais de la Culture Amadou Hâmpaté Bâ.
En présence du représentant du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, M. Abdoulaye Fofana, du parrain, Paul Traoré, de la marraine Ramata Diakité, Dede, de l’ambassadrice et de l’ambassadeur respectivement Rose Bouzaïd et Djelimoussa Kouyaté, ATT junior, l’ensemble de l’équipe d’organisation du festival « Kulogbale » avec à sa tête Brahima Koné a officiellement lancé les travaux de la cinquième édition de ce grand événement artistique et culturel.
Cette cérémonie de lancement qui a réuni, hommes, femmes, acteurs humanitaires et artistes a donné déjà le ton et la couleur de ce grand rendez-vous à Kadiolo.
Dans un contexte de défis sécuritaire toujours persistant, le thème de cette année est : « Diversité culturelle, paix et cohésion sociale », ne peut que résonner encore plus fort.
À travers ce thème, selon la marraine Ramata Diakité, Dede, le festival « Kulogbale », rappelle que la culture est un puissant levier d’unité, de dialogue et de paix à Kadiolo, dans la région de Sikasso, voire, au-delà.
Il faut rappeler que la cinquième édition du festival Kulogbale intervient également dans un contexte de prorogation de l’année de la culture en raison de l’importance toute particulière de son rôle autant dans la consolidation de la paix, du vivre ensemble et du rayonnement de la nation malienne.
Selon l’ambassadrice et actrice humanitaire Rose Bouzaïd, « dans un contexte marqué par des tensions sociales, des fractures communautaires et de multiples vulnérabilités, la culture s’impose plus que jamais comme un pont entre les peuples, un langage universel capable de rassembler au-delà de nos différences ».
Elle poursuit qu’à travers les arts, la musique, le brassage culturel et les échanges, le festival « Kulogbale » contribuera durant toute sa durée à renforcer le vivre-ensemble et à promouvoir une paix durable.
Un point de vue entièrement partagé par son collègue humanitaire Paul Traoré qui, bien distant des projeteurs des caméras, n’a pas hésité à associer son image. Mieux, l’enfant de Sikasso a réaffirmé son engagement à accompagner cette noble initiative. « C’est quelque chose de bien et je souhaite que ça puisse continuer des siècles », a-t-il indiqué.
Tout comme lui, Djelimossa Kouyaté a salué le choix sur sa personne comme ambassadeur même n’étant pas de la région. Une chose qui témoigne selon lui la pertinence de l’objectif de diversité et de cohésion recherché par les initiateurs.
De son côté, le représentant du ministre Ismaël Wagué s’est pour sa part réjoui que le peuple ait compris que c’est seulement par l’union qu’on arrivera à relever les défis en face. Il a profité de l’occasion pour rendre hommage à tous ceux qui œuvrent pour la stabilité du Mali au premier rang, les forces armées et de sécurité.
Issa Djiguiba
