Dans le cadre de la reprise des compétitions nationales, le président de la fédération malienne de football, Mamoutou Touré était devant les hommes de média le mardi 30 juin à travers un point de presse pour expliquer les démarches entreprises par son comité exécutif par rapport à la reprise du championnat national de football, de la prochaine visite du président de la FIFA Gianni Infantino, du fonds d’urgence que la FIFA s’apprête à donner à toutes les fédérations et confédérations et de son bon rapport avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.
A l’entame de ses propos, le président de la Fédération malienne de football, Mamoutou Touré dit ‘’Bavieux’’ n’est pas passé par quatre chemins pour expliquer le pourquoi de ce point de presse. Selon lui, cette rencontre avec la presse sportive a pour but d’expliquer les démarches entreprises par rapport à la reprise du championnat national de football et de la situation du fonds d’urgence que la FIFA s’apprête à allouer à toutes les fédérations et confédérations de football.
Selon lui, le comité exécutif de la fédération malienne de football, compte tenu de la complexité actuelle du football malien, estime que l’on ne saurait trouver une solution idoine que lorsque nous allons terminer le championnat national.
A noter que le format actuel du championnat national avec 23 clubs va faire reléguer 6 clubs en 2ème division. De ce fait, en jouant la 22ème journée, donc une seule journée, les15 équipes sur les 17 qui resteront en première Division seront connues. Il ne restera que 2 équipes qui vont être départagées à partir du Play-Off. Cela signifie que si le championnat se joue, une seule journée disputée peut permettre de dénouer le championnat national. On aurait pu à l’instar de certains pays dit-il, arrêter le championnat et faire la somme des points obtenus par les clubs et faire la classification sur la base de cela.
Selon le président de la FEMAFOOT, les mesures sanitaires envisagées par le comité exécutif pour démarrer le championnat ont été approuvées par le comité scientifique qui pense que si ces mesures sont respectées le championnat national pourrait se disputer. Il s’agit de faire jouer tous les matchs à hui – clos, que tous les acteurs soient testés 72 heures avant le début des compétitions et que le comité exécutif mette en place un protocole sanitaire auprès de tous les clubs, de tous les stades et de toutes les commissions qui doivent participer à l’organisation du championnat.
«Depuis 2015 on n’arrive pas à jouer au foot. Pour une des rares fois on peut arriver à organiser un champion qui est en train de sortir le football malien de l’ornière. Il ne faut pas qu’on rate cet élan.» a- t- il affirmé avant de reconnaître qu’ils ont l’obligation de soutenir le protocole sanitaire de l’Etat. « Nous sommes les principaux acteurs. Nous savons que les joueurs émanent des clubs et ces clubs doivent être assistés» a affirmé le président Touré.
Par la suite, il a fait savoir qu’ils ont écrit à leur département de tutelle en ce sens. Le ministère comme réponse a dit qu’il se référa au ministère de la Santé sur la décision du du conseil national de Défense sous la haute autorité du président de la République. Occasion pour Mamoutou Touré de réaffirmer qu’il n’y a aucun problème entre le comité exécutif de la FEMAFOOT et le ministère de la Jeunesse et des Sports contrairement à ce qui est dit dans les journaux, d’ailleurs il a salué la bonne et étroite collaboration de leur ministère de tutelle.
Parlant du fonds Covid-9, appelé fonds d’urgence initiée par la FIFA, le président Bavieux dira que cela a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Contrairement aux rumeurs faisant croire que l’argent est venu et que la Fédération s’est servie de cet argent, il rassure que l’argent n’est pas encore disponible. A ses dires quand cet argent va être disponible au mois de juillet qu’il sera reparti selon le mode d’allocation aux joueurs, aux responsables de clubs, aux journalistes et supporters, autrement dit à tous ceux qui ont un intérêt lié à la gestion du football.
Quant à la venue au Mali du président de la FIFA Gianni Infantino pour la pose de la première pierre du nouveau centre technique, il dira que le dossier avance très bien. Pour clore ses propos, il dira qu’ils ont acheté des ballons qui est l’outil essentiel pour jouer au football. A toutes les ligues régionales il sera offert 50 ballons, soit un total de 450 ballons. A tous les clubs de première division seront donnés 40 ballons soit un total de 920 ballons. Aux clubs féminins 30 ballons, soit un total de 600 ballons en plus de quelques sous-vêtements et deux jets de maillots.
D’importants kits sanitaires et termoflash pour la prévention contre la Covid, a revellé le président de la FMF, ont été déjà acheminés auprès des ligues et directions des infrastructures sportives du pays.
Par Safiatou Coulibaly
