MEDIAS

13e édition des Rencontres de Bamako : Un rendez-vous culturel majeur présidé par le président Assimi Goïta ce jeudi

Prévu pour ce jeudi 8 décembre 2022, le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo était, le mardi 6 décembre dernier, au musée national du Mali pour s’assurer des conditions d’accueil de la 13e édition des Rencontres de Bamako. Après la visite, le ministre s’est réjoui que tout soit fin prêt pour abriter la traditionnelle Biennale de la photographie africaine à Bamako, un rendez-vous culturel majeur qui sera présidé par le président de la transition, le Col. Assimi Goïta.   

Bamako abritera du 8 décembre 2022 au 8 février 2023, la 13e édition des Rencontres de Bamako, biennale de la photographie africaine, un rendez-vous culturel majeur qui sera célébré sous le signe “Maa ka Maaya ka ça a yere kono — Sur la multiplicité, la différence, le devenir et l’héritage”. Une pensée du célèbre auteur Amadou Ampâté Bâ qui fait toute la particularité de cette 13e édition, selon le ministre en charge de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo en visite du site, le mardi 6 décembre 2022, au musée national du Mali.

Au-delà de l’optique et du cliché des photographes africains et du monde, ce thème est aussi une invitation à réfléchir collectivement à « ces multiplicités d’être et de différences, à dépasser la notion d’être unique et à embrasser des identités composées, stratifiées et fragmentées, ainsi que des compréhensions multiples, complexes et non-linéaires de l’espace et du temps ».

Les expositions sont prévues sur différents lieux de la capitale malienne, notamment, au Musée National du Mali, à la Maison Africaine de la Photographie, à la Gare Ferroviaire de Bamako, au Musée du District de Bamako, au Mémorial Modibo Keita, à l’Institut Français du Mali, à la Galerie Médina et au Lycée des Jeunes Filles Ba Aminata Diallo.

Ainsi, le musée nation qui abritera la cérémonie officielle d’ouverture placée sous la très haute présidence du président de la transition, chef de l’Etat, son excellence, le col. Assimi Goïta, est fin prêt pour l’exposition. Le constat est fait lors de la visite du ministre Andogoly Guindo au musée national du Mali. « La mise en place est presque terminée, nous envolions tout bonnement vers la cérémonie d’ouverture de cette 13e édition… ce jeudi 8 décembre, à partir de 10heures », a-t-il indiqué aux termes de cette visite. Le ministre était accompagné par une importante délégation composée, non seulement de son cabinet et de la commission d’organisation de l’évènement, mais aussi des acteurs de la photographie malienne.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.