20e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ANAM : Les collectivités territoriales invitées à jouer pleinement leur partition dans le financement du RAMED
L’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a tenu la 20ème session ordinaire de son Conseil d’Administration, le vendredi 13 janvier 2023, sous le signe : « Le RAMED, c’est l’accès gratuit des plus démunis à la santé ». Placé sous la présidence du Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré, son Conseiller technique, M. Souleymane TRAORE a saisi l’occasion pour inviter les collectivités territoriales à jouer pleinement leur partition dans le cadre du financement du RAMED.
Avec comme ordre du jour, le Procès-verbal de la 19ème session du Conseil d’Administration ; le Point de l’exécution des recommandations de la 19ème session ordinaire ; l’examen et l’adoption du rapport d’activités au 31 décembre 2022 ; l’examen et l’adoption de l’exécution du budget au 31 décembre 2022 ; l’examen et l’adoption du projet de budget et du plan de travail 2023 ; le contrat d’objectifs et de moyens ; le compte de gestion au titre des exercices 2017, 2018 et 2019 et le divers, l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a tenu la 20ème session ordinaire de son Conseil d’Administration, le vendredi 13 janvier 2023, à son siège à l’ACI 2000. Un cadre de travail qui a été mis à profit pour saluer les résultats satisfaisant obtenus au cours de l’exercice 2022 de l’ANAM. Parmi les nombreux points cités on peut retenir surtout l’immatriculation de 2 269 526, sur une prévision annuelle de 3 000 000 de bénéficiaires, soit un taux de réalisation annuelle de 75,65% et la et la prise en charge médicale 56 271 dossiers médicaux. Mais malgré ce résultat encourageant, beaucoup d’autres recommandations ont été formulées à l’issu de ces travaux par les administrateurs afin de mieux renforcer encore la mission de l’ANAM auprès des couches les plus nécessiteuses. En effet, ces recommandations sont entre autres, la poursuite des échanges avec la CANAM dans le cadre des enrôlements biométriques du RAMU ; l’évaluation du coût de prise en charge des blessés de guerre en vue d’une allocation budgétaire dans ce sens ; enclencher le processus d’acquisition d’un siège pour l’ANAM ; s’assurer de la levée de la suspension en la matière pour enclencher le processus de mise en réforme des débris mobiliers qui sont dans la cour de l’ANAM ; étendre les opérations de suivi aux CSREF et CSCOM et la définition d’une stratégie pour une meilleure mobilisation des contributions des collectivités territoriales au financement du RAMED. En effet sur ce dernier point, le représentant du ministre président du conseil d’Administration de l’ANAM, M. Souleymane Traoré a, tout en y mettant l’accent, a invité les collectivités territoriales à s’investir davantage pour jouer pleinement leur partition, notamment dans le cadre du financement du RAMED. Puisque selon les statistiques données à cette occasion, beaucoup de collectivités locales ne s’acquittent pas convenablement de leur contribution au financement de la prise en charge des indigents à travers le RAMED.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS