Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé, dimanche 14 juin, la neutralisation d’un chef terroriste considéré comme l’un des principaux responsables des activités jihadistes dans plusieurs zones du centre et du sud du Mali, ainsi que dans une partie du Burkina Faso.
Selon un communiqué de l’État-Major général des Armées, l’opération a été menée le 3 juin dernier à Mougnan, localité située à environ 45 kilomètres à l’ouest de Djenné. L’individu, identifié sous les alias d’Oumar Kéréna, Farouk et Housseini Mawdo, a été localisé puis neutralisé à la suite d’une frappe de drone décrite comme « précise et ciblée ».
Originaire de Tébi, dans la commune de Kéréna, cercle de Douentza, le présumé chef terroriste aurait commencé son parcours au sein du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) avant de gravir les échelons au sein des groupes armés terroristes. Les FAMa indiquent qu’il a notamment dirigé la zone de Serma avant de coordonner les opérations terroristes dans les régions de Sikasso, Koutiala et certaines parties du territoire burkinabè.
L’armée malienne estime que son rôle dans l’organisation et la coordination des réseaux terroristes faisait de lui une cible stratégique de premier ordre. Son élimination constitue, selon le communiqué, un coup porté aux capacités opérationnelles des groupes armés actifs dans cette partie du Sahel.
L’État-Major général des Armées a réaffirmé sa détermination à poursuivre les opérations de recherche et de neutralisation des groupes terroristes sur l’ensemble du territoire national.
« Les groupes armés terroristes continueront d’être activement recherchés, identifiés et neutralisés jusqu’à leur complète éradication », assure le communiqué.
Cette annonce intervient dans un contexte d’intensification des opérations militaires menées par les FAMa contre les groupes terroristes dans plusieurs régions du pays.
Kémoko Diabaté
