En marge du 3ᵉ Sommet Russie-Afrique à Moscou, le Général d’Armée Assimi GOÏTA a accordé une audience au PDG du géant automobile russe KAMAZ. Cette rencontre scelle le suivi d’un contrat de 350 véhicules d’une valeur de plus de 30 milliards de F CFA et ouvre la voie à l’implantation future d’une usine d’assemblage au Mali.
Entouré d’une importante délégation ministérielle comprenant notamment la ministre des Transports et le ministre de l’Économie, le Président de la Transition s’est entretenu avec le PDG de KAMAZ, M. Vasily TSYGANOV, afin de faire le point sur la feuille de route du contrat signé le 7 octobre dernier. Destiné à équiper la Société malienne de Transport et de Logistique (ESMTL), cet accord dépasse le cadre d’une simple fourniture d’équipements. Il intègre un volet formation complet pour les conducteurs, mécaniciens et ingénieurs maliens, tout en préparant l’implantation prochaine d’un centre de maintenance spécialisé et, à terme, d’une usine d’assemblage sur le territoire national.
Pour les autorités de la Transition, cette initiative vise à doter le Mali d’un outil de transport souverain tout en amorçant l’industrialisation progressive du secteur. En affichant sa volonté de faire du Mali son point d’ancrage stratégique en Afrique de l’Ouest, le constructeur russe s’inscrit ainsi dans un partenariat durable qui dépasse la vente de véhicules pour poser les fondations de l’autonomie logistique du pays.
Bagna MAÏGA
