Afghanistan : Les talibans annoncent avoir neutralisé une cellule du groupe État Islamique
En Afghanistan, les talibans au pouvoir depuis sept semaines, ont affirmé, lundi 4 octobre 2021, avoir neutralisé une cellule du groupe État Islamique – EI. C’était suite à l’explosion meurtrière survenue dimanche, près de la mosquée d’Eid Gah, dans le nord de Kaboul.
Sept semaines après avoir pris les rênes du pays, les nouvelles autorités afghanes à travers, le porte-parole gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, ont annoncé qu’une cache abritant des éléments de l’EI avait été détruite et ses occupants tués dimanche soir dans le nord de Kaboul. « La nuit dernière, une unité spéciale des moudjahidine de l’Émirat islamique (EI), a mené une opération contre des insurgés de l’EI », dans un district de Kaboul, a ainsi déclaré le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid sur son compte Twitter. Il poursuit en assurant que la cache de l’EI « a été complètement détruite et tous les membres de l’EI à l’intérieur ont été tués ».
Par ailleurs, un fonctionnaire habitant le quartier, Abdul Rahaman, a indiqué qu’un grand nombre de membres des forces spéciales talibanes avaient attaqué au moins trois maisons alentour pendant plusieurs heures, rapporte l’Agence France presse. Les talibans « ont dit qu’ils cherchaient des combattants de Daech (l’acronyme arabe de l’EI) dans le coin », a-t-il repris. « Je ne sais pas combien ont été tués ou arrêtés, mais les combats étaient intenses ».
Rappelons que cette opération a eu lieu quelques heures à peine après un attentat à la bombe dimanche contre la mosquée Id Gah de Kaboul, où se tenait une cérémonie funéraire pour la mère de Zabihullah Mujahid, décédée la semaine passée.
Au moins cinq personnes ont trouvé la mort et 11 autres blessées, des civils et des talibans, a indiqué à l’Agence France Presse, un responsable des nouvelles autorités afghanes ayant requis l’anonymat. Trois personnes ont été arrêtées en lien avec cette attaque, selon cette même source. Lundi, le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid a déclaré qu’une enquête était toujours en cours, mais que « les premières informations suggèrent que des groupes liés à Daech pourraient avoir mené l’attaque ».
En outre, certaines des attaques les plus meurtrières commises ces dernières en Afghanistan, ont été revendiquées par le groupe de l’EI-K, pour l’État islamique Province du Khorasan, rapporte l’AFP. Toujours selon l’AFP, il est notamment responsable de l’attentat meurtrier à l’aéroport de Kaboul en août dernier et de plusieurs explosions visant des talibans dans la ville de Jalalabad, dans l’est du pays. Même s’il s’agit de deux groupes sunnites radicaux, le groupe EI et les talibans sont en concurrence et sont animés par une haine tenace et réciproque. En outre, c’est un véritable affront pour les talibans. Contrairement aux précédents attentats, tous revendiqués par l’État Islamique, aucune organisation ne s’est déclarée responsable de cette attaque meurtrière pour le moment.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS