POLITIQUE

Afrique décomplexée et prospère : l’APA tient sa deuxième rencontre à Bamako

Après une première réunion, le 03 mai 2023, dans la capitale togolaise à Lomé, les ministres des Affaires étrangères et les représentants d’Etats membres et d’États observateurs de l’Alliance Politique Africaine (APA) se sont réunis le 15 mars 2024 à Bamako, République du Mali, en marge de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest, en prélude au 9º Congrès panafricain. Cette deuxième rencontre était placée sous la présidence de S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur. Au menu, l’examen et la consolidation du projet de la Charte fondatrice de l’Alliance Politique Africaine.

Avec pour objectif de créer un cadre de concertation renforcée et de dialogue entre les Nations africaines convaincues de l’idéal du panafricanisme et déterminées à œuvrer pour une Afrique politiquement forte, indépendante, décomplexée, non-alignée et capable de jouer un rôle actif dans la gouvernance mondiale, les initiateurs de l’Alliance Politique Africaine (APA) se sont réunis pour la deuxième fois, le 15 mars 2024 à Bamako. Composés pour la plupart de ministres des Affaires étrangères et les représentants d’Etats membres et d’États observateurs la rencontre de Bamako s’est penchée surtout sur l’examen et la consolidation du projet de la Charte fondatrice de l’Alliance Politique Africaine. Une occasion pour les États participants de réaffirmer leur volonté à parler d’une seule voix là où le besoin se fait sentir, porter l’idéal du panafricanisme, renforcer la solidarité entre États membres, défendre la souveraineté et les intérêts des États membres, combattre toute forme d’ingérence extérieure, se soutenir politiquement, diplomatiquement, économiquement, dans la promotion de la paix et la lutte contre le terrorisme, faire entendre davantage la voix et les positions de l’Afrique ainsi que renforcer son rôle dans les instances internationales.

Placée sous la présidence de S.E. Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur pays initiateur de ce cadre de réflexion, la prochaine Conférence Ministérielle aura lieu à Lomé. Selon le communiqué final de la rencontre de Bamako, la prochaine session sera consacrée à la finalisation et à l’adoption de la Charte de l’Alliance Politique Africaine.

Il faut noter que cette rencontre s’est tenue en marge de la conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest, en prélude au 9º Congrès panafricain.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.