Amélioration de la situation sanitaire des populations de la Commune III : Le candidat de l’UDD, Dr Gerard Mandié, porte sa blouse blanche au profit de 300 personnes, dont 125 enfants !
Accompagné de son équipe, le Dr Gerard Mandié Dembélé, candidat aux élections législatives prochaines, sous les couleurs de l’Union Pour la Démocratie et le Développement (UDD), en Commune III du district de Bamako, a organisé une journée de dépistage du diabète, de la tension artérielle couplée à des consultations gratuites et dons de médicaments gratuits (estimé à une valeur de 9 750 000FCFA). C’était hier dimanche, à l’ASACO du Badialan III. Une activité hautement salutaire, qui a permis durant toute la journée, de consulter et soigner 300 personnes, dont 125 enfants de la CIII.
Contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de la Commune III. Voilà, d’un trait, l’objectif de cette journée. En effet, la tenue de cette journée, s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par le Dr Gérard Mandié, il y’a, à peu près une dizaine d’années, pour le bien-être des populations de la commune III.
Cette année encore la tradition a été respectée, car les activités de cette journée ont touché, les populations de cinq (5) quartiers de la commune III. Il s’agit des quartiers, Badialan 1 ; 2 ; 3 ; Nomirambougou et Kodabougou (ASACOBAKON). Dans tous ces quartiers, le Dr Mandié et son équipe, ont procédé à des dépistages de diabète et de tension artérielle. Ce n’est pas tout. Les populations ont bénéficié également de consultations gratuites et de dons de médicaments, cela sans payer un franc.
« Je ne peux que saluer l’initiateur de cette journée, car venir à l’hôpital était un angoisse pour moi, à cause des problèmes financiers » a déclaré Fatoumata Diarra, une bénéficiaire. Et d’ajouter : « Dr Gérard est à remercier, que Dieu le bénisse pour cette bienveillance ».
En effet, malgré, son âge, le chef de quartier du quartier de Badialan 3, n’a pas du tout manqué cette occasion de se faire consulter à proximité. Visiblement content, le vieux Sanogo, dira que cet acte du candidat de l’UDD en CIII est grandiose et utile à plus d’un titre.
Après avoir signalé que le diabète et la tension artérielle sont très fréquents au Mali, le chef de quartier Sanogo, a souligné que ces examens permettent aux bénéficiaires de savoir leur état sanitaire. « Dr Dembélé mérite une reconnaissance. Qu’il continue avec cette initiative pour préserver notre santé. Comme on le dit ‘’Mieux vaut prévenir que guérir’’ » a-t-il indiqué.
De son côté, le président du comité de gestion de l’ASACOBAKON, Aboubacar Maïga, s’est dit très heureux, de la tenue de cette activité dans son établissement sanitaire. Une action combien importante pour les populations de la commune III. Il a lui aussi à son tour, exprimé toute sa gratitude au bienfaiteur Dr Dembélé et son équipe.
Se prononçant sur cette journée, Dr Dembélé dira que cette journée s’inscrit dans le cadre d’un programme pour aider les populations de la Commune III. Pour lever toute équivoque par rapport à l’objectif de cette activité (que certains esprits malveillants pourront le confondre à une action de campagne électorale), Dr Dembélé a souligné, qu’il organise cette journée depuis environ une dizaine d’années.
« C’est un programme qu’on a commencé il y’a dix ans de cela. Chaque année, on se rend deux à trois fois, dans un quartier de la commune III, pour réaliser ces dépistages et consultations » a précisé Gerard Mandié Dembélé. Et d’ajouter : « souvent on se limite seulement à faire des dépistages et donation de médicaments ».
D’après lui, eu égard de l’importance de cette journée pour les populations, son équipe et lui, ont décidé d’élargir l’aire de santé. Cette fois-ci, signale-t-il, les activités ont été globalisées en dépistage du diabète, de la tension artérielle, avec consultations gratuites et donation de médicaments dans le l’objectif de veiller sur la santé des populations au niveau de la commune III. Aux dires de l’heureux bienfaiteur, ce programme continuera pour le bien-être des populations.
« Le développement d’un pays passe par la santé » a-t-il assuré.
Par Mariam SISSOKO