Les Forces armées maliennes ne relâchent pas leur étreinte sur les groupes armés terroristes du nord du pays. Le bilan des opérations menées mercredi 8 juillet 2026 dans les zones d’Anéfis et de Tabrachat, rendu public jeudi par l’État-Major Général des Armées, confirme la poursuite d’une campagne militaire soutenue contre les affiliés du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) et du Front de Libération de l’Azawad (FLA).
En une journée d’opérations conduites en coordination avec leurs partenaires, les FAMa ont effectué 13 frappes aériennes, détruit six véhicules de combat et un pick-up, et neutralisé une centaine de terroristes. Un bilan qui, combiné aux résultats de la journée du 6 juillet à Anéfis — 35 frappes, plus de 200 terroristes neutralisés, une vingtaine de pick-up et cinq véhicules blindés détruits — dessine l’ampleur d’une opération militaire de grande envergure dans cette zone stratégique.
La destruction répétée de véhicules blindés et de pick-up équipés illustre la capacité logistique de ces organisations, tout autant que la capacité des forces maliennes à les démanteler méthodiquement.
« Les FAMa réaffirment leur détermination ferme et constante à poursuivre, avec discipline, rigueur et engagement, les opérations contre les groupes armés terroristes sur toute l’étendue du territoire national », a prévenu l’État-Major Général des Armées du Mali.
Ces opérations s’inscrivent dans un tempo opérationnel élevé maintenu par les FAMa, avec des frappes menées successivement à Boulkessi, dans la réserve du Fina, au nord-est de Gao, à Konna, Somadougou et désormais dans le corridor Anéfis-Tabrachat. Une pression constante que l’État-Major présente comme la traduction concrète de sa stratégie : traquer les groupes armés terroristes jusqu’à leurs derniers retranchements, sans leur laisser le temps ni l’espace de se réorganiser.
Kémoko Diabaté
