Apparition de la grippe aviaire à Kati : Le gouvernement invite la population à éviter de consommer et manipuler les oiseaux malades
Dans un communiqué publié, le 30 mars 2022, le ministère du Développement Rural a annoncé la présence de la maladie à volaille causée par l’infection au virus de l’influenza Aviaire Hautement Pathogène, connue sous le nom de la Grippe Aviaire dans les environs de Kati. Par conséquent, il invite les aviculteurs et la population de toute la périphérie à immédiatement signaler tout cas de mortalité forte de volaille aux services vétérinaires tout en évitant de consommer ou même de manipuler les oiseaux malades ou morts.
Le ministère du Développement Rural a, le 30 mars 2022, invité les populations et les aviculteurs de la localité de Kati et périphéries, à éviter de consommer et même de manipuler les oiseaux malades ou morts. Aussi a-t-il invité à signaler tout cas de mortalité élevée de volaille aux services des vétérinaires ou aux autorités administratives ou politiques. Cela parce que la maladie à volaille causée par l’infection au virus de l’influenza Aviaire Hautement Pathogène, connue sous le nom de Grippe Aviaire a été découverte à Kati par services compétents du département, notamment la Direction Nationale des services Vétérinaires et le Laboratoire Central Vétérinaire. « Le ministère du Développement Rural informe l’opinion publique nationale que, suite à des fortes mortalités de volaille observées dans des exploitations avicoles dans la zone urbaine de Kati, les services compétents du ministère (Direction Nationale des services Vétérinaires et Laboratoire Central Vétérinaire) ont procédé à des investigations qui ont révélé dans les dites exploitations l’infection au virus de l’influenza Aviaire Hautement Pathogène communément appelée Grippe Aviaire » a fait savoir le ce communiqué tout en mettant en garde la population contre certaines attitudes favorables à la propagation de cette maladie.
Tout en rassurant que des mesures sont en cours pour contenir la maladie, le ministère du Développement Rural a invité les professionnels de la filière à signaler toute mortalité forte de volaille aux services Vétérinaires les plus proches ou aux autorités administratives de leur ressort. Aussi a-t-il invité les populations à ne pas manipuler et manger les oiseaux malades d même que les cadavres de volaille.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS