POINT DE VUE

APRES LA LIBERATION DES LOCALITES SOUS L’EMPRISE DES TERRORISTES : Ce que doivent faire les autorités de la transition

Plongé dans une guerre imposée depuis plus d’une décennie, le Mali, envahi par les forces du mal, est menacé de disparition. Mais depuis un certain moment, la peur a changé de camp, car maintenant ce sont les terroristes qui se cherchent sous les feux de nos braves soldats.

Dans leur offensive de reconquête des localités sous emprises des hommes sans foi ni loi, les FAMa ont neutralisé une trentaine terroristes et récupéré plusieurs armes et ont arrêté plusieurs responsables terroristes. Plusieurs localités sous occupations terroristes sont en train d’être libérées. Il faut donc impérativement que le président de la transition, le colonel Goïta, ordonne le déploiement de l’administration dans ces localités libérées pour proclamer la souveraineté de l’Etat malien sur ce territoire. Il ne faut pas laisser ces territoires sans présence de l’Etat malien avec les services sociaux de base. Tous les préfets et sous-préfets militaires doivent regagner leurs postes très rapidement. Il faut laisser à leur disposition un détachement de gendarmes et gardes pour assurer leur sécurité. Il faut les doter de motos pour patrouiller dans leurs circonscriptions administratives.

Il faut donner des consignes fermes qu’aucun élément des forces de sécurité ne raquette les populations qui ont perdu leur bétail, leurs récoltes. Il faut rebâtir ces villages abandonnés et organiser le retour des déplacés et réfugiés de guerre. Il faut financer des forages équipées de pompes solaires, distribués des kits solaires et équiper les places publiques de lampadaires solaires. Il faut reconstruire les classes d’école avec des table bancs et tableaux scolaires, les doter de cantines scolaires. Cette reconstruction doit prendre un an. En même temps on va les enrôler sur la liste électorale pour les futures élections.

A.Bah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.