MEDIAS

ASSASSINAT DE MME DIOGOU SIDIBÉ À LANY MODY : Des défenseurs des droits humains s’indignent et interpelle l’Etat

Dans un communiqué, le Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’Homme (Msdh) a vivement condamné l’assassinat « ignoble et lâche » de Mme Diogou Sidibé, samedi 29 juillet 2022, dans son champ, à Lany Mody,  commune rurale de Sony dans le Gadiaga,  à 85 km de la ville de Kayes.  Le Mouvement estime que ce nouvel  assassinat est un autre crime de l’esclavage par ascendance dans la commune de Sony et interpelle les plus hautes autorités à s’investir davantage pour faire stopper les violences.

Mère du porte-parole du Rassemblement malien pour la fraternité et le progrès (RMFP) dans la commune rurale de Sony, dans le Gadiaga, à 85 km de la ville de Kayes, Mme Diogou Sidibé aurait été précédemment tabassée à sang bien avant son assassinat. Le jour de sa mort, samedi 29 juillet 2022,  elle aurait été surprise dans son champ, avant d’être séquestrée et violemment assassinée, puis mise dans un sac et jetée dans les broussailles.  Un crime odieux que le Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’Homme n’hésite pas à associer au combat judiciaire que la bonne dame  menait  depuis des années contre des tentatives qui visaient à l’exproprier des terres de ses ancêtres. Un énième crime qui intervient  après les évènements de Lany en avril 2020, Djandjoumé en septembre 2020, et Bafoulabé en 2022 pour ne citer que ceux-ci. « Le Mouvement pour la sauvegarde des droits de l’Homme ( Msdh) pense que l’État malien doit s’investir davantage dans ce combat dont les atrocités prouvent à suffisance que le respect de la dignité humaine est prise à la légère car, malgré des avertissements, des campagnes de sensibilisation, de communication, d’information, de plaidoyer pour endiguer  l’esclavage par ascendance au Mali, le résultat est toujours mitigé et déplorable », indique cette note publiée le 31 juillet 2022. Tout en rappelant que le respect des droits de l’Homme ne relève plus du choix politique, mais d’une obligation morale et juridique, le Mouvement indiqué qu’il reste particulièrement attentif aux suites des  enquêtes engagées. Il a mis l’occasion à profit pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de la victime pendant  cette circonstance particulièrement  douloureuse.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.