ATTAQUE CONTRE LA CITE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR : Le CSDM condamne l’acte et appelle ses auteurs à la raison
Pour compatir à la douleur des responsables de la Maison des Maliens de l’extérieur dont le siège a été attaqué le jeudi dernier, le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne, Mohamed Cherif Haïdara, à la tête d’une forte délégation, s’est rendu sur le lieu. Cela dès le lendemain de l’incident.
Attaquer à la Maison des Maliens de la diaspora, c’est s’attaquer à toute la diaspora malienne qui bat à bras le corps pour un Mali émergent. C’est ce message qu’a voulu faire passer le président du CSDM lors de son passage à la Maison des Maliens de l’extérieur au lendemain de l’incident malheureux.
En effet, le jeudi 5 mars 2020, des Maliens refoulés de l’extérieur et qui, après avoir séjourné dans la cité des Maliens de l’extérieur situé dans la cour du siège du HCME, se sont regroupés pour venir attaquer ladite structure. Pour quelle raison ont-ils attaqué la maison des Maliens de l’extérieur ? Selon le secrétaire du Haut conseil des Maliens de l’Extérieur, c’est le retard leur réintégration et de réinsertion qui a poussé ces ex-migrants à cette violence.
Sur le terrain, l’administrateur provisoire de la Maison des Maliens de l’extérieur, Yaya Koné a déclaré devant la délégation du CSDM : « Nous avons été surpris par l’acte. Nous ne savons pas quelles sont leurs prétentions des auteurs ». Pour lui, la visite du CSDM a prouvé qu’ils sont soutenus. « Cette présence du CSDM nous rassure. Elle prouve que nous sommes soutenus par tout le monde et nous en sommes heureux », a-t-il déclaré.
Quant au président du CSDM, il a exprimé son mécontentement concernant l’attaque de la Maison des Maliens de l’extérieur construite avec l’argent du contribuable malien. Pour lui, « rien ne justifie de venir casser un bien commun ». « Je condamne fermement cette attaque. Que les auteurs sachent que personne n’a intérêt à s’attaquer aux biens communs. Cette cité est construite par l’argent du contribuable malien. Quelle que soit la situation, personne n’a intérêt à s’attaquer à ce bien commun », a-t-il laissé entendre avant donner l’historique de la construction de cette citée.
Cette visite a été l’occasion pour le président du CSDM de plaider pour l’augmentation du budget alloué au ministère des Maliens de l’extérieur. Il estime que le budget de 1,7 milliards CFA alloués au département des Maliens de l’extérieur est insignifiant.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS