Au Sénégal : les sages-femmes réclament plus de sécurité
Les sages-femmes sénégalaises ont manifesté ce lundi 07 mars 2022 à Dakar. Leur syndicat dénonce une montée des violences dans l’exercice de leur fonction. Ainsi, elles réclament plus de sécurité et menacent de déserter des maternités.
On pouvait voir écrit sur les blouses rose « Dafa doy » ‘’ ça suffit’’ en wolof. Penda Sow, sage-femme depuis plus de quinze (15) ans, a noué un tissu rouge pour exprimer sa colère. D’après elle, elle a déjà été insultée à la maternité. « Les femmes arrivent avec leur stress. Le problème, c’est que certains accompagnants viennent dire que les sages-femmes sont impolies. Parce que c’est la réputation des sages-femmes au Sénégal. C’est pourquoi ils vous agressent facilement et verbalement » dit Mme Sow.
Bigué Bah Mbodj est président de l’Association des sages-femmes du Sénégal. Elle explique que ses membres travaillent dans des zones parfois reculées, souvent la nuit, et rappelle de récents cas d’agressions physiques : « après Aïda, agressée a Kolda, Rokhaya qui a été battue et agressée à Sedhiou à coup de coupe-coupe, une autre a été victime d’une tentative de viol. Sécurité, c’est tout ce dont on a besoin ».
Quant à Maimouna Sambe Sissoko, il faut renouer un dialogue parfois difficile avec les patientes et leurs familles. « Nous sommes dans les salles d’accouchement. Ça doit être une relation entre les sages-femmes et les accouchées. Nous sommes en train de parler de l’humanisation des soins. Il faut vraiment beaucoup de communication pour que ces soins se passent dans les meilleurs conditions » affirme telle.
Une occasion pour les sages-femmes de réclamer plus de considération pour leur métier.
Kadidiatou Diarra, stagiaire
Source : LE PAYS