Le président de la Maison de la Presse du Mali, Bandiougou Danté, a plaidé samedi à Bamako pour un renforcement de la solidarité entre les médias africains afin de consolider la souveraineté informationnelle du continent.
S’exprimant à la clôture du Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), il a estimé que les défis actuels liés à la transformation numérique, à la désinformation et à la concurrence des grandes plateformes imposent une coopération plus étroite entre les professionnels africains de l’information.
« La solidarité entre médias africains n’est pas une option mais une nécessité », a-t-il déclaré, appelant à développer les échanges de contenus, les coproductions journalistiques et les réseaux panafricains d’information.
Le président de la Maison de la Presse a également insisté sur la nécessité de former une nouvelle génération de journalistes maîtrisant les technologies numériques tout en restant attachés aux valeurs éthiques du métier.
Selon lui, l’indépendance éditoriale des médias passe aussi par la mise en place de modèles économiques durables capables de garantir leur autonomie financière.
Bandiougou Danté a enfin salué l’engagement des autorités maliennes, des partenaires et des délégations étrangères qui ont contribué au succès de cette première édition du FOPAME, organisée sous le thème : « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d’Afrique ».
Kémoko Diabaté
