Blocage d’un avion de transport militaire des FAMA en Espagne : Dr Aboubacar Sidick Fomba accuse des hommes politiques
Le blocage du seul et unique avion de transport militaire du Mali sur le territoire espagnol n’est dû à autre chose que des révélations mensongères de certains « fils » du pays. Il s’agit des politiques, ceux qui prétendent d’ailleurs avoir le contrôle du pouvoir malien.
Depuis 2012 à nos jours, le Mali traverse une période d’insécurité jamais égalée de toute son histoire. L’embrasement de l’insécurité fait que les mêmes autorités politiques, les leaders religieux, les hommes de médias, passant par les spécialistes et les autorités du pays ne cessent de déplorer plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs figure le manque «criard » de dotations ou d’équipements militaires pour les forces de défense et de sécurité maliennes. Ainsi, le Mali senti se munir d’équipements militaires se trouve, depuis quelques semaines, malheureusement privé du seul et unique avion de transport militaire qu’il a acheté. Censé être au Mali depuis le 6 août dernier, l’avion se trouve à présent bloqué en Espagne à cause des mensonges fabriqués par certains hommes politiques du Mali. « Aujourd’hui, le Mali n’a qu’un seul avion de transport militaire. Celui-là aussi se trouve en révision. Ainsi, un nouvel avion de transport a été acheté à 22 milliards de F CFA par les nouvelles autorités du pays. C’est cet avion qui demeure bloqué en Espagne », explique Aboubacar Sibick Fomba, membre du CNT (conseil national de transition).
Après avoir appris la triste nouvelle, les « députés ou conseillers » du CNT regroupés dans le collectif pour la relecture du traité de coopération militaire entre le Mali et la France ont mené leurs enquêtes. Aux dires d’Aboubacar Sidick, président de la commission scientifique dudit collectif, l’avion est actuellement bloqué à cause de certains politiques qui sont partis « mentir sur le Mali aux américains ». « Ce sont certains hommes politiques du Mali qui sont partis mentir sur le Mali. Ils sont allés dire aux américains que le Mali est en train de recruter des mineurs dans l’armée malienne. Ils sont partis dire aux américains que les recrutements du Mali se font contrairement aux normes prévues en la matière », a publiquement déclaré l’intervenant. Les américains qui ont bien voulu écouter ces versions « fallacieuses » des ennemis intérieurs du pays ont jugé utile de ne pas monter le transpondeur à l’avion. D’après lui, l’avion ne peut aucunement être mis en marche sans cet appareil. Cela s’explique par le fait que le transpondeur permet à l’avion d’éviter des accidents une fois en haut. Sans nommément citer le nom des politiques, Aboubacar Sidick a précisé que les mêmes personnes veuillent aussi faire tout pour empêcher le Mali d’avoir d’autres équipements militaires. « S’ils (politiques en question) n’arrêtent pas de comploter contre l’Etat, ajoute l’honorable FOMBA, nous allons les dénoncer en portant plainte contre eux ». L’intervenant qualifie lesdits politiques de « l’ennemis intérieurs » du Mali. Des gens qui ne cherchent que leurs intérêts sordides au détriment de tout le pays. Après avoir joint un autre membre du collectif, nous avons été rassurés, ce mardi 24 août, que les négociations sont en cours entre les autorités maliennes et les américains pour le déblocage de la situation. Ce membre du CNT se dit d’ailleurs optimiste pour la suite des pourparlers en cours entre les diplomates du Mali et ceux des Etats-Unis.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS