Brèves du Jeudi le 02 Avril 2020
Protection des personnes contre le covid-19 : L’opérateur économique Barouba vient en aide à la police nationale
Dans le cadre de la lutte acharnée du Mali, à l’instar de beaucoup d’autres pays contre la pandémie du Coronavirus, l’opérateur économique malien, Oumar Sidy FOFANA dit « Barouba », vient d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice nationale. Le lundi 30 du mois passé, il a offert un important lot de matériels hygiéniques à la Police nationale. Estimé à une valeur de 5.000.000 FCFA, ce don était essentiellement composé des matériels d’hygiène : 50 Kits de lavage des mains, 30 cartons de savons et 10 cartons de gants contenant 1.000 pièces chacun. Tout en rassurant du bon usage de ce don, le directeur général Adjoint de la Police nationale, l’Inspecteur général Moussa Boubacar MARIKO, a souligné que le geste renforcera davantage le Mali à combattre cette pandémie. Pour le représentant du donateur, Mr Abba, l’objectif de cette donation est qu’elle sert de modèle à d’autres personnes de bonne volonté dans ce combat contre le Coronavirus.
Propagation du Covid-19 au Mali : 3 morts, 31 cas, et près de 925 personnes contacts
À la date du 1er avril 2020, le Mali a enregistré 3 nouveaux cas de la maladie causée par le coronavirus. Ces trois nouveaux cas confirmés ont fait grimper le nombre total de malades infectés par le virus à 31 personnes. À cette même date, le Mali enregistre son troisième décès occasionné par l’épidémie. Selon Mikado, le dernier décès concerne un homme âgé de 76 ans qui était admis à Kayes. Il faut noter qu’à ce jour, le nombre de personnes contacts identifiées par les services en charge s’élève à 925 cas.
Diré : Le 1er tour des législatives enregistre un taux de participation de 44,09%
Dans la circonscription électorale de Diré, le taux de participation a atteint 44,09%. Vue le contexte sécuritaire et le taux de participation de certaines communes de la ville de Bamako, ce résultat obtenu à Diré est jugé encourageant. Suivant les données, le contexte sécuritaire prédominant dans la zone justifie le taux des abstentions enregistré lors de ce scrutin. Dans la circonscription d’Ansongo, le taux des participants a atteint 76,42%. Quant au nombre de votants de ce cercle, il dépasse 55.000 personnes sur 72.921 électeurs inscrits.
Filamana, dans le cercle de Yanfolila : Un poste de douane attaqué
A Filamana,dans le cercle de Yanfolila, le poste de douane a fait l’objet d’une attaque perpétrée par des hommes armés, courant le lundi 30 mars 2020.Selon les indiscrétions, l’attaque a été menée par quatre assaillants sur lesquels figure un habitant de Filamana.Des personnes sur place nous confirment que l’acte a eu lieu aux environs de 22H.Armés,les assaillants ont commencé à semer la panique de la population par des tirs de sommation en l’air.Cela,pour alarmer les habitants.Aussitôt,nous confie une source, les habitants en colère se sont tenus debout, arrêtant trois (3) parmi les assaillants. Avant l’intervention du public, ils ont pu incendier les motos garées dans la cour de la douane, ainsi que les bicyclettes. La même source confie qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Se fiant aux témoignages reçus, l’habitant de Filamana qui faisait partie des assaillants a été arrêté et ligoté par le public. Bizarrement, révèle notre source, le jeune attaché par une corde a pu disparaitre devant tout le monde. Pour l’instant, les deux autres arrêtés par la foule se trouvent à la gendarmerie de Kalana, dans le cercle de Yanfolila.
Situation du pays : Des échanges entre le PM et les représentants des secteurs privés sur les mesures d’atténuation des impacts du covid-19 sur l’économie
Dans l’optique de prendre des mesures anticipatives, le PM Boubou Cissé a rencontré, courant mardi 31 mars, à la cité administrative, les représentants des secteurs privés du Mali. L’ordre du jour portait sur des mesures d’atténuation des impacts du covid-19 sur l’économie malienne. Pour la circonstance, Boubou Cissé a informé les principaux acteurs des secteurs privés de la création d’un fonds spécial de solidarité pour l’enraiement de la pandémie du coronavirus. Au même titre que les participants, le chef du gouvernement a appelé toutes les personnes de bonne volonté à la contribution, ce, afin de faire face aux conséquences de l’épidémie en termes économique. Après avoir salué l’initiative, les participants à la rencontre ont exprimé leurs préoccupations avant de s’engager à apporter leurs contributions au gouvernement pour la sauvegarde de l’économie nationale. À l’issue de la rencontre, une commission composée des membres du gouvernement, ceux des secteurs privés, a été mise en place en vue de proposer des dispositions urgentes et concertées dans le cadre de l’aide au gouvernement.
Diplomatie : des échanges sur la participation du Royaume uni et d’Irlande aux missions internationales au Mali
Courant lundi 30 mars, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général divisionnaire Ibrahim Dahirou Dembélé, a reçu en audience le diplomate du Royaume uni et d’Irlande, Guy Warrington.Ce dernier était accompagné de l’attaché de la Défense. En l’occurrence, les échanges ont porté sur la participation du Royaume uni aux différentes missions internationales au Mali. Profitant de la circonstance, le ministre Dembélé a fait le point au diplomate étranger sur la situation sécuritaire, l’opération dénommée mission de « Maliko », ainsi que les mesures anti covid-19 du pays.
Mesures anti covid-19 : Le CEMGA évolue les dispositifs et les conditions d’intervention des FAMA
Dès la mise en vigueur des mesures gouvernementales, la DCSSA (direction centrale des services de santé des armées), est à pied d’œuvre pour l’installation d’un dispositif d’accueil des éventuels cas qui seront testés positifs au covid-19. La direction est dotée d’une capacité d’accueil importante des personnes qui seront infectées du virus. Lundi 30 mars, le CEMGA (chef d’état-major général des armées), le général de division Abdoulaye Coulibaly, s’était rendu à la DCSSA pour évaluer les dispositifs et les conditions mis en place dans le cadre de l’accueil des malades. En présence du directeur et son personnel, le général divisionnaire a visité les salles opérationnalisées pour l’isolement des personnes, les lits. Il s’est ensuite rendu au 35ème régiment en vue de constater les mesures en place. L’objet de la visite, dit-il, était de voir l’état des préparatifs militaires en cette période de propagation de la maladie épidémiologique dans notre pays. À cet effet, Abdoulaye a instruit au commandement militaire d’être le relai du sieur Michel Hamala Sidibé, ministre de la Santé et des Affaires sociales. Il exhorte les militaires à respecter les mesures adoptées par le gouvernement pour l’éradication du virus.