Brèves du Lundi le 27 Avril 2020
Visioconférence entre le Premier ministre et la Banque Mondiale : Il a été question du remboursement de la dette contractée par le Mali
Le Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé a eu une visioconférence avec Madame Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Il était question du plan de riposte COVID-19 initié par le gouvernement malien. Cette visioconférence a eu lieu ce vendredi 24 avril 2020.
Parmi les points évoqués, il y avait, entre autres, faire le point de la réponse du gouvernement du Mali dans son processus de lutte contre le COVID19, dans le domaine de la Santé, de sécurité d’alimentaire et de la protection sociale, etc.
Au cours de cet entretien, il a été également question de dispositifs d’accompagnement de la banque mondiale ainsi que des possibilités de les accélérer « dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ».
Les deux personnalités se sont également penchées sur la mise en œuvre du moratoire sur le « remboursement de la dette contractée par le Mali » auprès de l’institution bancaire mondiale.
Covid-19 : un garçon de 9 ans crée un jeu vidéo pour tuer le virus
Il s’appelle Lupo Daturo,juste âgé de neuf ans. Il vit en compagnie de ses parents en Italie, deuxième pays le plus touché au monde par le coronavirus. Depuis le 8 mars, il est enfermé à la maison et commençait à s’ennuyer.
Pour chasser l’ennui dû au confinement, le jeune garçon a eu l’ingénieuse idée de se servir de ses compétences de programmeur de jeux vidéos appris auprès de son père, Marco Daturi. Il crée ainsi un jeu vidéo en ligne qu’il joue avec ses amis. Le but de ce jeu est d’éliminer le virus du coronavirus avec des tirs de lasers depuis le faisceau spatial Cerba-20.
Selon son père, « Le fait qu’il ait inventé un jeu qui est devenu viral me rend heureux, car cela le motive à faire encore mieux. Il reçoit aussi des demandes de ses professeurs pour programmer quelque chose d’utile, pas seulement des jeux ».
Notons que l’Italie comptait ce samedi 25 avril 2020, 26 384 morts dus au covid-19.
Covid-19 : plus de 200 000 morts dans le monde
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le seuil symbolique a été atteint aujourd’hui dans le monde. Plus de 200 000 morts du nouveau coronavirus ont été enregistrés ce samedi 25 avril 2020. 90 % de ces décès sont enregistrés en Europe et aux États-Unis.
Les États-Unis constituent le pays le plus touché par cette maladie avec plus de 53 000 morts. Ils sont suivis par l’Italie qui enregistre 26 384 morts, de l’Espagne avec ses 22 902 morts, de la France avec ses 22 614 et du Royaume-Uni avec ses 20 319.
Notons qu’au total, on enregistre en Afrique ce samedi plus de 1300 décès.
Un pédophile mis hors d’état de nuire par la police du 7e arrondissement
Une fillette d’à peine 3 ans a été victime d’un viol, le 24 avril 2020, dans le quartier de Magnambougou, non loin du fleuve, aux environs de 09 heures. Le coupable, du nom de Dramane DIARRA, est un homme âgé de 34 ans. Il a commis ce crime lorsque la petite fille était venue chercher sa mère qui s’approvisionne régulièrement en eau potable dans une concession rurale dont Dramane Diarra est le gardien, indique la cellule de communication de la Police malienne. Alertée par les cris de détresse de la petite, la maman de la victime a couru au secours, mais le mal était déjà fait. Le Commissariat du 7e arrondissement est vite intervenu pour s’occuper du violeur. Quant à la victime, Kadidia YALCOUYE, elle a été immédiatement prise en charge par les services de santé. Dramane Diarra est actuellement entre les mains des hommes du Commissaire principal Alhousseyni AG Souleymane en charge du 7e arrondissement avant que la justice ne se prononce sur son sort.
Koulouba : 6 milliards de francs CFA pour renforcer la capacité des enseignants
C’est à travers le Projet d’Appui à la Professionnalisation des enseignants au Mali (PAPEM), que l’Agence française de Développement (AFD) est venue en appui aux enseignants du fondamental, exerçant dans les écoles publiques, privées, communautaires et dans les medersas au Mali. La cérémonie de signature d’une convention a eu lieu le vendredi 24 avril, entre le Gouvernement de la République du Mali et la France à travers l’Agence française de Développement. Signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E.M. Tiébilé DRAMÉ et l’Ambassadeur de France au Mali S.E.M. Joël MEYER, ce projet va permettre d’améliorer la pratique professionnelle des bénéficiaires.
San : un gendarme perd la vie suite à un accident de circulation routière
Le vendredi 24 avril 2020, un accident de la circulation routière a eu lieu entre San et Mopti, plus précisément à proximité du village de Massaran, dans la commune rurale de Téné (Cercle de San). La victime est un gendarme qui venait de San sur une moto Djakarta. Il a été percuté par un camion de marque Mercédès, en provenance de Téné. Ce sont les éléments de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de San qui ont été chargés d’établir les circonstances exactes de ce drame. Selon des sources, cet accident serait dû à l’inapplication des règles de la circulation routière.
Tombouctou : aide envers une cinquantaine de familles démunies
Afin de renforcer les relations entre les FAMa et la population, le commandement de la 5e région militaire a fait des dons de vivres à une cinquantaine de familles démunies de la ville de Tombouctou. Selon le commandement, cette initiative a pour but de venir en aide à ces familles en ce mois bénit de ramadan, dans le cadre du renforcement des relations civilo-militaires. Ce don était composé de riz, de dattes et de sucre.
DSSA : Aide aux veuves de militaires et paramilitaires tombé sur-le-champ d’honneur
La cour de la Direction du Service social des Armées (DSSA) a servi de cadre, le vendredi 24 avril 2020, à une donation de produits de première nécessité aux veuves des militaires et paramilitaires tombés sur-le-champ d’honneur. L’initiative est de l’Association des Anciens Élèves et Stagiaires maliens au Maroc, en partenariat avec la Fondation pour la Solidarité. Ce don, d’une valeur d’un million de F CFA, était constitué de vivre. La directrice de la DSSA, le colonel major Marietou Dembélé a encouragé toutes les personnes de bonne foi, à suivre l’exemple de cette Association. Selon une bénéficiaire : « Ce geste contribuera beaucoup à nous rassurer, surtout en ce début du mois de Ramadan » a-t-elle déclaré. Selon la représentante de l’Association donatrice Haoua Touré, cette action entre dans le cadre de la solidarité envers les veuves et familles de nos soldats tombés sur-le-champ d’honneur.