MEDIAS

Brèves du Mercredi le 15 Avril 2020

Covid-2019 : le Mali 21 nouveaux cas confirmés, 3 décès et 8 guérisons !

Le nombre de personnes atteintes de la pandémie du coronavirus se propage et d’une façon inquiétante au Mali. Selon le communiqué du Gouvernement, seulement dans la journée d’hier, mardi 14 avril 2020, vingt-un (21) nouveaux cas ont été confirmés. 3 cas de décès et 8 cas de guérison ont été également enregistrés. De nos jours, le nombre total de cas confirmés s’élève à 144 personnes dont 13 décès et 34 patients guéris.

Union africaine : pour relever les défis économiques sur le continent, quatre envoyés spéciaux nommés

« Nous devons maintenant nous concentrer sur les efforts visant à mobiliser toutes les ressources à notre disposition pour faire en sorte que cette pandémie soit contenue et n’entraîne pas l’effondrement des économies et des systèmes financiers déjà en difficulté sur le continent. » Voilà la volonté exprimée par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa pour la lutte contre le coronavirus en Afrique.

Pour mobiliser le soutien international aux efforts de l’Afrique afin de relever les défis économiques auxquels les pays africains sont confrontés à cause du coronavirus, Ramaphosa nomme le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, économiste experte en développement de renommée internationale, le Dr Donald Kaberuka, ancien président et président du conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD), M. Tidjane Thiam, banquier et ancien Directeur général du Crédit Suisse et M. Trevor Manuel, ancien ministre des Finances de la République d’Afrique du Sud, comme envoyés spéciaux de l’Union africaine.

Ces envoyés spéciaux auront pour mission de demander un soutien rapide et concret.

Tominian : la police frontière attaquée à Bénéna

Dans la nuit du dimanche 12 avril 2020, l’unité de la police frontière de Bénéna, dans le cercle de Tominian, entre le Mali et le Burkina Faso, a été attaquée par des hommes armés non identifiés. Cette attaque n’a pas causé de mort d’hommes, mais elle a fait des blessés et d’importants dégâts matériels. Les éléments de la mission de la Force antiterroriste (FORSAT) installée à Tominian depuis quelques mois, se sont dépêchés sur les lieux de l’attaque afin de les sécuriser. Les dégâts liés à cette attaque sont : un Pick-up brûlé, trois véhicules du personnel et du dispositif d’isolement de personnes suspectes ou atteintes du Covid-19 sont aussi incendiés.

Bankass : Un comité de prévention et de lutte contre le coronavirus mis en place   

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le coronavirus, le préfet de cercle, Bocar Kané a organisé une réunion afin de mettre en place un comité chargé de cette fonction. Mr Kané espère sur l’implication des différents acteurs pour la sensibilisation de la population pour le respect des mesures de prévention de cette épidémie. Cette rencontre a porté sur la composition et le rôle du comité dont la mission est de prévenir la pandémie et de veiller aux bonnes pratiques, des mesures d’hygiène dans la lutte contre celle-ci. Le médecin-chef du centre de santé de référence, Dr Ali Tembely a rappelé que cette maladie n’a point de médicament, donc le mieux est de se protéger avec la distanciation, le lavage des mains au savon, l’utilisation du gel hydroalcoolique et l’utilisation des masques. Les différents chefs de service, des tradi-thérapeutes, de la coordination des ONG et des représentants de la société civile étaient présents pour cette occasion.

Une attaque terroriste ripostée par les FAMa à M’Pessoba

 Les FAMa ont repoussé ce lundi 13 avril une attaque terroriste à M’Pessoba, un village situé à 45 km de Koutiala. Aux environs de 5 h 30 min, des assaillants ont essayé d’attaquer la BNDA, mais les FAMa qui sont dans cette localité se sont interposées. Suite à cette attaque, un FAMa a été blessé, mais pas de perte de vie. 

Gao : le président du SYNACOR libéré après 5 jours de captivité

Le président du Syndicat national des conducteurs routiers (Synacor) de Gao disparu depuis le 08 avril 2020 à 20 kilomètres de Hombori, dans le cercle de Douentza a été libéré ce dimanche 12 avril 2020. Il a certes été libéré par ses ravisseurs, mais pas son camion qu’ils ont décidé de garder. Mais la bonne nouvelle est qu’il est sain et sauf selon les témoins.

Ménaka : un garde tué par des hommes armés

L’insécurité est en train de grimper dans la localité de Ménaka. Aux environs de 9 h, le 13 avril 2020, sur la RN 20, un garde a trouvé la mort à Ménaka. Après avoir assassiné cet homme innocent, ces personnes malintentionnées qui étaient au nombre de deux (2) sur une moto ont pris l’arme de ce dernier. Ce meurtre dont tout le monde ignore la cause pour l’instant est survenu trois jours après le braquage du vendeur de tickets du centre de santé et de référence de la localité. 

San : report des mariages religieux à la cathédrale

Pour des raisons liées à la pandémie du coronavirus, l’église Notre-Dame-de-Lourdes de San a reporté les quinze mariages religieux qui devraient être célébrés collectivement ce lundi 13 avril 2020. Cette décision a été prise par le curé suite aux consignes données par le gouvernement qui consistait à suspendre les rassemblements jusqu’à nouvel ordre. En attendant, les futurs mariés continuent leurs préparations spirituelles à la maison.

LA DIRECTION RÉGIONALE DE LA SANTÉ de TOMBOUCTOU SENSIBILISE LES LEADERS RELIGIEUX

Une séance d’information et de formation a été organisée par la direction régionale de la santé de Tombouctou dans le cadre des activités de sensibilisation sur les mesures de prévention de la pandémie du Covid-19. Cette action est en pratique depuis près d’un mois. L’objectif de cette rencontre était de pousser les religieux à contribuer dans l’information et la sensibilisation des fidèles. Car dans les mosquées, la distance sociale d’un mètre minimum n’est point respectée. À Tombouctou, la MINUSMA a appuyé la direction régionale de la santé à travers la mise en place de dispositifs appelés « cordons sanitaires ». Ce sont des points de contrôle installés dans des zones où il y a une grande affluence. Celui de l’aéroport par exemple, est fonctionnel depuis le mois de mars dernier. Les échanges ont porté leurs fruits, car les religieux ont formulé des messages de sensibilisation sur l’application et le respect des mesures sanitaires et sécuritaires prises par les autorités du pays. Les transporteurs ont déjà eu leur entretien avec la direction régionale de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.