MEDIAS

Brèves du Mercredi le 22 Avril 2020

Le programme présidentiel ‘’un Malien, un masque’’ en marche

L’atelier de confection des tenues de la direction du commissariat des Armées (DCA) a pris part à la guerre contre la pandémie du coronavirus. Plus de 5000 masques de protection en tissus sont produits par jour dans cet atelier par les couturiers FAMa. Le but est de confectionner 1 000 000 de masques de protection pour la population ; puisque les masques importés principalement d’Asie, en fibre synthétique, de type FFP2, sont réservés aux corps médicaux en contact direct avec les patients atteints du Covid-19. Cet atelier s’est donc mis à l’œuvre pour le reste de la population depuis le lancement du programme présidentiel « ’un Malien, un masque »’. Le masque en tant qu’élément important pour la protection, le sous-directeur matériel HCCA de la DCA, le commandant Ibrahima Boua Koné informe que leurs masques sont à base de coton et réutilisable.

Kayes :  l’opération « un Kayesien, un masque » lancée  

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’Association de l’amicale des jeunes diawambés de Kayes a organisé l’opération « un Kayesien, un masque » avec l’appui du conseil communal des jeunes. Le lancement de cette opération a eu lieu le mercredi 08 avril 2020. Elle vise à sensibiliser la population sur le respect des mesures-barrières contre le Covid-19.

Banamba : la police aurait arrêté des délégués

La police aurait arrêté ce dimanche 19 avril 2020, quatre individus se faisant passer pour des délégués de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils seraient en garde à vue au commissariat de police de Banamba. Selon des témoins, ils détiendraient des cartes d’électeurs et des bulletins déjà votés.

Ségou : deux morts dans un affrontement entre deux villages 

Pour une histoire de marigot, les villages de N’Gara et de Boundo se sont affrontés. L’incident est survenu le weekend dernier et deux personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés.

Une personne a été arrêtée et l’enquête continue selon la Brigade de la gendarmerie territoriale de Ségou.

Remise de quatre (4) millions de masques

Dans le programme présidentiel « un Malien un masque », qui aspire à faire face à la menace du Covid-19 dans notre pays, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel H. Sidibé a reçu quatre (4) millions de masques. La remise a été faite dans le grand espace de la FEBAK (Foire d’Exposition Internationale de Bamako) par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ag ERLAF. Ces masques sont destinés au personnel de santé civile et militaire et aux personnes âgées.

Kamissa Camara en visite de terrain

Les centres émetteurs du Point G et de Kati ont reçu la visite de madame la ministre Kamissa Camara, ce lundi 20 avril 2020. Le but de cette visite était de se renseigner sur les avancements du projet TNT dont les travaux ont démarré il y a quelques mois. Ces travaux sont réalisés par la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD). Ce projet permettra d’installer 51 pylônes sur l’ensemble du territoire national afin de permettre la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT). Les travaux ont ralenti depuis la fermeture des frontières en raison du coronavirus. Ainsi, 02 pylônes ont déjà été installés à Bamako et 10 autres à l’intérieur du pays. Madame la Ministre a remercié la SMTD et ses partenaires pour la réalisation de ce projet tant attendu par les populations maliennes et les plus hautes autorités du pays.

L’achat de conscience lors des élections

Beaucoup d’électeurs ont échangé leur voix contre un billet de 1000 ou 2000 FCFA. C’est devenu une tradition au Mali et le scrutin de ce dimanche 19 avril n’a pas fait exception à la règle. Malgré le fait que « la loi électorale condamne l’achat de conscience, et les candidats le savent aussi », cela ne les a pas empêchés de vendre leur conscience. Dans beaucoup de centre de vote, le billet de banque a circulé, notamment en commune 2 au centre de vote Inemassa de Niaréla, en passant par le groupe scolaire Aminata Diop à Lafiabougou en Commune IV, jusqu’au centre de vote Goundo Simaga de Badalagougou, lit-on dans un article sur Studio Tamani. Pour le chef de mission du Pool d’Observation Citoyenne du Mali (POCIM), « la loi ne parle pas spécialement sur la question de transport, mais quand on l’analyse, on voit que c’est transformé le citoyen à bétail électoral ». Et il nous rappelle encore que l’achat de conscience est interdit par la loi malienne.

Lutte contre le covid-19 : l’ANASER accompagne la CCR

La direction générale de l’Agence Nationale de la Sécurité routière (ANASER) a procédé ce lundi 20 avril 2020 à la remise de kits contre le covid-19 à la Compagnie de la Circulation routière (CCR). À travers ce geste, la direction de l’ANASER confirme son accompagnement à la CCR dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Ces kits comprenaient des masques, des gants de protection, des thermos flash et des flacons de gel hydroalcoolique.

La directrice générale de l’ANASER, Diadji Sacko a profité de cette remise pour sensibiliser les usagers de la route au respect des mesures édictées par le Gouvernement dont, entre autres, le port du masque de protection, le lavage régulier des mains avec du savon, l’observation de la distance d’au moins un (01) mètre entre les passagers dans le transport en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.