MEDIAS

Brèves du Vendredi le 03 Avril 2020

Campagne de vérification des instruments de mesure : Les fraudes seront sanctionnées

Le mercredi 1er avril 2020, l’Agence malienne de métrologie (AMAM) a entamé sa campagne de vérification de tous les instruments de mesure au Mali. Une vérification qui concerne toute l’étendue du territoire. Pour cette année, le président de l’AMAM, M. Lancine Togola a précisé que les textes seront appliqués à la lettre. Avant le démarrage des travaux, le responsable de cette agence a déclaré : « À partir du 1er avril (aujourd’hui, Ndlr), le système de vérification systématique sera déclenché. Nous appliquerons les textes à la lettre. Tous les détenteurs, qui n’auront pas soumis leurs instruments de mesure, se verront sanctionnés. Et cela dans tous les domaines, notamment la transaction commerciale, le transport, la santé publique, l’environnement, etc. », a-t-il averti.

Gao : FAMa et Barkhane patrouillent ensemble pour assurer la sécurité des populations

Dans le cadre du partenariat de combat mis en œuvre par la force Barkhane et les FAMa, le groupement tactique désert logistique (GTD) « Chambure » et les forces maliennes ont effectué une opération conjointe de patrouille au nord du Mali. Cette opération est destinée à lutter contre les terroristes et à sécuriser les personnes et leurs biens. Elle a débuté le 16 mars 2020 dans la ville de Gao. La première étape de cette opération consistait à établir un point de contrôle en vue d’effectuer un contrôle du flux de véhicules transitant dans toute la région du fleuve Niger. Le choix de cette localité est stratégique comme le chef de peloton, le lieutenant Pierre avait évoqué : « Nous avons des informations indiquant que cette voie peut être utilisée par certains terroristes soit pour du ravitaillement soit pour des trafics ». À noter que ladite opération consiste à fouiller scrupuleusement certains véhicules suspects.

Lutte contre le Covid19 : Le PM prévient les éventuelles crises économiques

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé a rencontré les responsables des banques, des établissements financiers, des sociétés d’assurances et des services financiers décentralisés le mercredi 1er avril 2020. L’objectif de cette rencontre était d’échanger avec ces acteurs du secteur financier sur les dispositions à prendre face aux éventuelles conséquences économiques que la pandémie du Coronavirus pourrait engendrer. Pour le chef du gouvernement, il est impératif de faire une projection afin de veiller et de prendre les dispositions qui s’imposent pour prévenir la crise économique qu’imposerait cette pandémie. En présence des responsables de toutes les institutions financières, Dr Boubou Cissé n’a pas manqué d’encourager les uns et les autres à alimenter le fonds spécial de solidarité du Covid-19, mis en place pour faire face à la situation sanitaire et humanitaire.

Coronavirus et Crise scolaire : le Mali menacé par une année blanche

Face à la fermeture des établissements éducatifs afin d’éviter la propagation du Covid19 au Mali, la Synergie des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre a estimé de ce fait que « l’année académique 2019-2020 sera compromise ». Cela, du fait que le bras de fer qui opposait le gouvernement aux syndicalistes n’est toujours pas résolu. Et, cette décision inquiète la Fédération nationale des Parents d’élèves dont un des membres, Dioukamady Sissoko s’inquiète. Il martèle : « Je crois que c’est la malédiction qui est en train de nous poursuivre comme ça ». Et d’ajouter : « Avec cette maladie qui persiste, je crois que nous sommes vraiment mal lotis ».

Selon le secrétaire général du syndicat, Ousmane Almoudou, le risque d’une année blanche au Mali est réel. Car selon lui, « Nous savons que c’est compliqué au regard du fait qu’il y a eu plusieurs mois sans cours et aujourd’hui les écoles sont fermées à cause de la maladie ».

SIKASSO : Des leaders religieux sensibilisés sur les VBG

Le mardi 31 mars 2020 a pris fin l’atelier de sensibilisation en faveur des leaders religieux sur les violences basées sur le genre (VBG). Cet atelier qui était financé par le fonds des Nations Unies pour la population a concerné une trentaine de leaders religieux. C’était organisé par le ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille. Selon les organisateurs, cette rencontre visait surtout à engager ces leaders religieux dans la lutte contre les VBG dans la région de Sikasso.

Tombouctou : Le commandement de zone, colonel Boubacar Yassanry Sanogoh Maliko visite le camp fort Cheick Sidi Bekaye

Le commandement de la 5e région militaire a visité le mercredi 01 avril 2020, le garage du camp fort Cheick Sidi Bekaye où sont stationnés une douzaine de typhons nouvellement venus. Ces engins vont renforcer la capacité opérationnelle des FAMa dans la région et les galvaniser à assurer la protection des personnes et de leurs biens. Le Commandant de zone et le chef secteur de l’Opération MALIKO, le Colonel Boubacar Yassanry Sanogoh, a également rencontré des militaires formés sur des armes collectives et engins blindés typon. Il s’agit entre autres des pilotes, des spécialistes pour la maintenance et les servants de ces armes collectives.

À la fin de sa visite, le colonel Boubacar Yassanry Sanogoh exhorte l’ensemble de la troupe à s’acquitter de leur devoir à travers le bon usage et la maintenance de ces engins.

Sahel : 4 soldats de Barkhane sont testés positifs au Covid-19

Selon Rfi, l’État-major français a indiqué, hier jeudi 02 avril, que quatre officiers français déployés au Sahel dans le cadre de l’opération antijihadiste Barkhane ont été testés positifs au Coronavirus. « L’opération Barkhane a connu ses quatre premiers cas confirmés d’infection par le coronavirus », a indiqué l’État-major tout en précisant qu’« un des patients est pris en charge et soigné sur place, et trois autres ont déjà été rapatriés » vers la France, « de même qu’un autre officier symptomatique sans pour autant avoir été testé ».

PROPAGATION DU COVID-19 AU MALI : Le Mali a enregistré 5 nouveaux cas portant à 36 le nombre total de cas enregistrés

Hier, jeudi 02 avril 2020, le Mali a enregistré 5 nouveaux cas positifs du Covid-19. Ces 5 cas ont été respectivement enregistrés dans la commune I, II, III, V et le cercle de Kati (région de Koulikoro). Ces nouveaux cas portent à 36, le nombre total de cas enregistrés au Mali. Aucun cas de décès n’a été signalé par le ministère de la Santé et des Affaires sociales ce jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.