MEDIAS

Brèves du Vendredi le 10 Avril 2020

Covid-19 : Un membre du personnel de l’EUTM-Mali testé positif

C’est dans un communiqué publié ce mercredi 08 avril 2020 que la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) a annoncé qu’un membre de son personnel est testé positif de la pandémie du Covid-19. La mission rassure dans le communiqué qu’elle reste toujours mobilisée aux côtés des autorités maliennes pour stopper la propagation de cette pandémie qui ravage le monde. Elle rappelle également que le patient a été mis en quarantaine sous surveillance médicale et les personnes avec lesquelles il était en contact sont aussi isolées.

Crash du Super Tucano TZ04 : les deux pilotes ont trouvé la mort

Mardi 07 avril 2020, le Super Tucano TZ04 de l’armée de l’armée s’est écrasé près du camp de Sévaré, dans la région de Mopti. Cette information a été donnée lors d’un point de presse animé par le Chef d’État-major de l’armée de l’Air, le Général de brigade Souleymane Doucouré dans l’enceinte de sa structure. Selon le Général Doucouré, l’appareil venait d’une mission de reconnaissance de zone dans le secteur 3 de Tombouctou avec un autre Super Tucano TZ02. « Les aéronefs étaient en formations serrées de Tombouctou jusqu’à Sévaré et tout allait bien. C’est après les manœuvres pour l’atterrissage que le Super TZ04 a perdu le contrôle», a-t-il déclaré.

Mali : les écoles resteront fermées jusqu’au 09 mai prochain

Dans un communiqué rendu public le mercredi 08 mars 2020, le gouvernement de la République du Mali, à travers le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé les parents d’élèves, les élèves, les étudiants, les enseignants et toute la communauté éducative du Mali que les écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, fondamentales 1 et 2, secondaire et supérieures) y compris les medersas resteront fermées jusqu’au 09 mai 2020. Cette décision a été prise suite à la propagation de la pandémie de Covid-19 dans notre pays. Le gouvernement déclare dans le communiqué que des dispositions seront bientôt prises pour assurer la continuité pédagogique au bénéfice des apprenants.

Effort de prévention du Covid-19 au Mali : Le secteur bancaire à travers l’APBEF octroie une somme de 670.500.000 au gouvernement

Le secteur bancaire, à travers l’Association professionnelle des banques et des établissements bancaires a remis au Premier ministre, chef du gouvernement, Boubou Cissé un chèque d’une valeur de 670.500.000 de FCFA. C’était lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de la primature. Ce geste consiste à aider le gouvernement du Mali dans sa lutte contre la propagation de la pandémie à Covid-19.

Le ministre Famanta en visite au PADES pour s’imprégner de l’évolution de la production des cours en ligne

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mahamadou Famanta s’est rendu ce jeudi 09 avril 2020, sur le site de production des cours en ligne dans la cour du PADES (Projet d’appui au développement de l’enseignement secondaire) sis sur la colline de Badalabougou. Objectif : s’imprégner de l’évolution des travaux. Il était accompagné par des membres de son cabinet. Ces cours en ligne seront destinés aux élèves du secondaire pour leur permettre de préparer leurs examens de fin d’année.   

Banamba : aide aux Famas

Un don de deux hangars métalliques a été offert au commissariat de police de Banamba ce mardi 07 avril 2020. Ce don offert par un opérateur économique de la localité est estimé à 780 000mille FCFA.

Kayes : deux mille affiches de sensibilisation et 2 boîtes de gants pour aider la population

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le bureau régional du front d’action pour la région de Kayes (FARK) a décidé d’apporter son aide aux autorités locales. De ce fait le gouverneur de Kayes a reçu ce mardi 07 avril 2020, deux mille affiches de sensibilisation pour les services publics et lieux de culte et 2 boîtes de gants pour l’hôpital Alfousseyni Daou de Kayes de la part de FARK.

Koulikoro : 18 morts et 320 blessés dans les accidents de circulation en mois de mars

Selon des informations données dans le rapport mensuel de la direction régionale de la protection civile, la région de Koulikoro a enregistré 18 morts et 320 blessés dans les accidents de circulation qui ont eu lieu au cours du mois de mars 2020 et un autre décès par noyade dans le même mois. Selon le rapport, le nombre de victimes du mois de mars est supérieur par rapport au mois de février où il a été enregistré 03 morts.

Gao : Le CICR lutte contre le COVD19

Lors de la Journée d’information organisée par le chef du sous-bureau du CICR de Gao le mardi 07 mars, l’information sur l’apport du CICR dans la lutte contre le COVID19 a été donné. Son aide est composée d’un site d’isolement pour l’hôpital régional, des matériels sanitaires à 5 CSCOM de la région et à la maison d’arrêt de Gao.

Rencontre du général Ibrahima Dahirou Dembélé et le général de brigade Joao Boga Ribeiro

Le 02 avril 2020, une réunion s’est tenue entre le ministre de la Défense et des anciens Combattants, le général Ibrahima Dahirou Dembélé et le général de brigade Joao Boga Ribeiro en ce jour au Mali. Leurs échanges ont porté sur la présentation des lignes de conduite de l’EUTM ‘’mission force commander’’ Mali dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. À savoir que l’EUTM a pour mission d’appuyer les forces armées maliennes surtout dans le domaine de la formation et du conseil. Cette annonce a été publiée le 8 avril 2020 sur le site de l’EUTM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.