MEDIAS

Brèves du Vendredi le 17 Avril 2020

Gao : Le  commandant des théâtres des opérations « Maliko » rend visite à ses hommes à Tessit

Ce mardi 14 avril 2020, la commune rurale de Tessit, l’un des postes stratégiques de la 1ère région militaire, située dans le cercle d’Ansongo à 167 Kilomètres de Gao, a reçu la visite du commandant des théâtres des opérations « ’Maliko »’, le général de Brigade Ouahoun Koné. L’objectif de cette visite était de comprendre les difficultés que traversent ses éléments qui sont sur le terrain. Il a profité de l’occasion pour leur montrer son soutien moral afin de les encourager et les motiver pour le bon déroulement de leur mission, a-t-on appris de l’AMAP. Le Général Koné a rendu également visite aux autorités coutumières et religieuses de la ville pour renforcer cette relation qui unit les troupes militaires à la population. La satisfaction était du côté du chef de poste de Tessit, le lieutenant Sambou Coulibaly, car cette action de leur hiérarchie a remonté le moral de ses troupes.

San : Une nouvelle salle d’accouchement pour le centre de santé communautaire de Niasso

Plus de 5 millions de CFA ont été investis par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas pour la construction d’une nouvelle salle d’accouchement dans le centre de santé communautaire de Niasso dans le cercle de San. Cette salle a été réceptionnée, ce mardi 14 avril 2020. Elle sera d’une grande utilité pour l’amélioration des conditions de travail dans le centre. Elle contribuera à améliorer la santé des femmes de la localité, a témoigné le président du comité de gestion du centre.

Koulikoro : Crue du fleuve Niger

Les responsables de la Compagnie malienne de navigation (COMANAV) ont signalé la montée du niveau du fleuve Niger de 0,50 cm à Koulikoro par rapport à la même période, l’année dernière, où une augmentation de 0,20 cm avait été constatée. D’après les explications, cette montée est due à une lâchée d’eau au niveau du barrage de Sélingué afin d’augmenter la production d’électricité.

Koulikoro : La direction régionale de la SOMAGEP vient au secours de 300 foyers

En vue d’aider les populations vivant dans les quartiers confrontés à des problèmes d’eau depuis quelques semaines, la direction régionale de la SOMAGEP a organisé une opération de distribution d’eau par citerne. Cette opération a débuté ce lundi 13 avril 2020 à Koulikoro et concerne plus de 300 foyers.

Bla : des kits sanitaires remis aux autorités administratives 

Une trentaine de kits sanitaires a été remise par le conseil de cercle aux autorités administratives de Bla, dans la région de Ségou, dans le cadre de la prévention du COVID 19.

Tiébilé Dramé reçoit en audience l’ambassadeur de la République populaire de la Chine au Mali

Le mardi 14 avril 2020, Tiébilé Dramé a reçu en audience l’ambassadeur de la République populaire de la Chine au Mali, Sem Zhu Liying et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L’objectif de cette rencontre était de s’entretenir sur les discriminations dont des Maliens et des Africains vivant à « Guangzhou, Chine » sont victimes. Le ministre a signalé que les autorités maliennes surveillent de près et avec attention le traitement réservé à leurs compatriotes où qu’ils puissent se trouver. Et il espère sur le bon traitement de ces ressortissants, en mémoire des relations amicales et fraternelles qui existent entre la Chine et l’Afrique. Mr Zhu LIYING affirme le renforcement de la bonne coopération entre les deux pays. Il a rassuré que des mesures correctives sont en cours pour résoudre ces difficultés.

Visite du directeur général adjoint de la police nationale au poste de police des frontières de Benena

Après l’attaque terroriste survenue dans la nuit du 12 au 13 avril 2020, le directeur général adjoint de la police nationale, l’inspecteur général Moussa Boubacar Mariko, à la tête d’une délégation, s’est rendu au poste de police des frontières de Benena. C’était ce mardi 14 avril 2020. L’objectif de cette visite était de visualiser les dégâts, les conditions de travail des hommes, relever les insuffisances et réarmer leur moral sur le terrain. L’inspecteur général a apporté un message d’encouragement et de bravoure au nom de la hiérarchie, suite à l’attaque terroriste dont le poste de police a fait l’objet.

Le général Mariko a invité au respect des gestes-barrières pour prévenir la propagation de la pandémie du Covid-19. Il n’a pas manqué de remercier et d’encourager les forces de défense et de sécurité du poste frontalier du Burkina Faso (police, gendarmerie, douane), qui ont spécialement fait le déplacement à l’occasion de cette visite. Il compte sur la persévérance de cette collaboration transfrontalière entre les deux pays. Sur le chemin de retour pour Bamako, le directeur s’est arrêté au niveau du commissariat de la ville de San pour rencontrer le personnel et s’assurer de l’état de santé des quatre éléments blessés légèrement au cours de l’attaque dudit poste. Une visite de courtoisie au préfet du cercle de Tominian et au gouverneur de la région de Ségou a mis fin à cette aventure.

Un personnel de la CVGR testé positif au virus du Covid19

C’est dans un communiqué publier le mercredi 15 avril 2020 que la commission-vérité, justice et réconciliation (CVGR) a informé de l’enregistrement d’un cas testé positif de coronavirus au sein de son siège de Bamako. Ce cas a été enregistré le lundi 13 avril 2020.  

Par conséquent, parallèlement à la prise de beaucoup de dispositions consistant à empêcher la propagation de cette pandémie, le président de la commission a appelé son personnel ayant eu des contacts avec la personne contaminée à se mettre à la disposition du ministère de la Santé et des Affaires sociales pour des dépistages.

Parmi les mesures prises, on peut citer : la prorogation de la date des congés déjà accordés à 70 % du personnel depuis le 1er avril, jusqu’à nouvel ordre ; la réduction de 30 à 10 % de l’effectif restreint assurant la continuité du service ainsi que la mise en place d’un système rotatif de ce personnel ; la poursuite, si nécessaire, du travail à distance entre les commissaires, chargés de mission, Assistants, Experts nationaux et internationaux, à travers le télétravail.

Défi sécuritaire et sanitaire : le G5 Sahel demande aux bailleurs d’annuler la dette de ses pays membres 

Lors de la première réunion ministérielle du G5 Sahel à Nouakchott (Mauritanie), les ministres d’État des pays de l’espace G5 Sahel ont plaidé pour une révision de leur situation de dette. C’est le président en exercice du Conseil des ministres du G5 qui était chargé de transmettre le message aux bailleurs de fonds. Face au double défi sécuritaire et sanitaire, auxquels est confrontés le G5 sahel, le ministre malien des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, à sa sortie de la visioconférence, a souligné que « Pour aller plus loin et ne pas se limiter à un moratoire, il faut, aujourd’hui, la réponse appropriée à ce que souhaitent les peuples africains au regard des difficultés que nous connaissons ». Il a poursuivi en précisant que « C’est une annulation pure et simple de la dette du continent, en particulier les pays du G5 Sahel qui sont confrontés, outre la menace du coronavirus dans la sous-région, au terrorisme ». A l’en croire, ces mesures pourront considérablement soulager la peine de ces pays, conformément aux initiatives internationales au niveau du G20, du Club de Paris, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale.

23 nouveaux cas de coronavirus enregistrés, hier, au Mali

Le jeudi 16 avril 2020, dans un communiqué, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a donné l’évolution de la pandémie du coronavirus durant les dernières 24 heures au Mali. Selon ce communiqué, 23 nouveaux cas ont été enregistrés dans tout le Mali, portant le nombre total de cas du covid19 à 171, dont 13 décès et 34 patients guéris. Si le Mali n’a pas enregistré de cas de décès ce jour, il faut noter que parmi les 23 cas nouveaux, 3 cas sont de Kayes Lafiabougou, 1 cas de Yélimané. Dans la région de Mopti, 4 cas ont été enregistrés à Douentza et 1 cas à Sévaré. La ville de Gao a également enregistré 1 cas. Le district de Bamako a enregistré 4 cas en commune I, 1 cas en commune II, 1 cas en commune III, 2 cas en commune IV, 3 cas en commune V et 2 cas en commune VI. Parallèlement à la prise en charge de tous les patients, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a indiqué que les recherches continuent pour retrouver toutes les personnes contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.