Brèves du Vendredi le 27 Mars 2020
Sabotage d’un pont entre Sévaré et Bandiagara : Le syndicat local des transporteurs bloque la route du poisson jusqu’à nouvel ordre !
La nouvelle a été donnée hier par le conseil local de la jeunesse du cercle de Bandiagara.
Le syndicat des transporteurs a décidé de bloquer la route du poisson à partir d’aujourd’hui jusqu’à nouvel ordre. Les raisons sont toutes simples. Il s’agit du sabotage d’un pont entre Bandiagara et Sévaré par des bandits armés.
Ce geste est une manière de manifester leur indignation et d’appeler l’État à prendre des mesures strictes pour la sécurisation de tout le pays dogon.
L’on se rappelle que c’est le mardi dernier que cet acte abominable a été posé par les forces du mal.
A rappeler qu’elles (forces du mal) ne sont pas à leur premier cas. Pour preuve, sur le tronçon qui lie Bandiagara à Koro jusqu’à la frontière burkinabè, deux ponts ont été dynamités il y a des mois de cela.
Malgré les appels répétés pour assistance, lesdits ponts n’ont pas été encore réparés.
Respect du couvre-feu : Les instructions fermes du Général, Salif Traoré
Dans un communiqué publié le jeudi 26 mars, le ministre de la Sécurité a donné un certain nombre de mesures à respecter mais aussi des exceptions vis-à-vis de certaines catégories professionnelles. Les instructions données aux formes de l’ordre sont fermes.
Ces mesures sont les suivantes :
Veiller à la fermeture effective des frontières ; interpeller et garder à vue toute personne ne pouvant justifier sa présence dans la rue à ces heures ; disperser tout regroupement de personnes et de conduire en fourrière tout moyen roulant non autorisé.
Il est également recommandé à tous de faire leurs courses (achats et autres) et de rentrer à la maison avant les heures indiquées.
Toutes fois, comme indiqué dans le communiqué, pour des raisons spécifiques, des dérogations spéciales de circuler sont accordées :
Aux services d’urgence de santé, de l’ortm, de l’edm ; de la somagep et des opérateurs téléphoniques munis d’ordres de mission et de cartes d’identité professionnelles ; aux services de fret uniquement pour les produits de première nécessité.
D’autres mesures dérogatoires pourront, en tant que besoin, être consenties par les représentants de l’état, territorialement compétents. Souligne le communiqué.
Il est aussi mentionné que le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile rappelle-t-il que toute personne prise en violation flagrante des mesures imposées, répondra de ses actes devant la justice.
Soumeylou Boubeye Maïga sur le 29e anniversaire de la lutte pour la démocratie
« La revendication démocratique recouvrait une profonde aspiration au changement »
« 26 Mars 1991 – 26 Mars 2020, 29ème anniversaire de l’aboutissement de la lutte pour la démocratie.
C’est un moment pour saluer de nouveau tous les militants qui par leur courage, leur engagement, leur détermination et leur esprit de sacrifice ont animé, construit et dirigé des années durant la lutte de notre peuple jusqu’à la victoire.
Nos pensées pour tous nos compagnons et nos martyrs, en ayant constamment à l’esprit que la revendication démocratique recouvrait une profonde aspiration au changement. Tel doit rester le sens de notre action politique. »
Riposte contre le COVID 19 : l’UBA débloque 14 millions de dollars pour l’Afrique
Dans un communiqué publié hier, United Bank For Africa (UBA) a annoncé qu’elle mettra à la disposition de l’Afrique 5 milliards de nairas (14 millions de dollars) dans la riposte contre le COVID 19.
« United Bank For Africa (UBA) annoncé aujourd’hui un don de plus de 5 milliards de nairas (14 millions USD), par le truchement de la Fondation UBA ; en vue de soutenir la riposte globale panafricaine contre la pandémie mondiale du coronavirus ( COVID 19) », lit-on dans un communiqué publié à cet effet.
Les responsables de la Banque poursuivent : « ce don va représenter un soutien important et opportun au Nigéria et à 19 autres pays africains, en leur fournissant du matériel de secours, des équipements de soins essentiels et une assistance financière aux gouvernements »
Le programme de soutien, selon la Banque, sera réparti comme suit : 1 milliard de nairas ( 2,8 millions de dollars) au gouvernement de l’État de Lagos au Nigéria ; 500 millions de nairas ( 1,4 millions de dollars) à la capitale fédérale du Nigéria, Abuja ; 1 milliards de nairas ( 2,8 millions de dollars) pour les 35 autres pays du Nigéria ; 1,5 milliards de nairas ( 4,2 millions de dollars) aux pays africains où la banque est présente ; 1 milliard de nairas ( 2,8 millions de dollars) pour des structures avec matériel et des fournitures.
En plus de cela, un centre d’appel de télémédecine gratuit est prévu.
Lutte contre le Covid-2019 : Orange Mali fera un appui de 1 milliard de nos francs
La direction de Orange Mali a fait l’annonce le 24 mars dernier. Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, l’opérateur téléphonique, filiale Mali, mettra à la disposition de l’Etat malien, un soutien en moyens humains, techniques, logistiques, et financiers d’une valeur totale de plus d’un milliard de francs cfa. Outre cela, d’autres mesures ont été annoncées. Il s’agit de 300 millions en dotation de la fondation orange Mali pour l’achat des équipements pour renforcer le plateau technique… ; 100 millions de nos francs en crédit téléphonique pour les agents chargés de la lutte contre le virus ; un centre d’appel gratuit. Les mesures ont été prises aussi pour le cas des transactions d’argent via orange money ; les forfaits…
La pandémie du covid-19 : Deux (2) nouveaux cas confirmés au Mali
Au total, le Mali vient d’atteindre quatre (4) cas testés positifs au covid-19. Dans un communiqué publié hier jeudi 2- mars, le ministère de la Santé et des Affaires sociales a annoncé que deux autres cas testés ont été révélés positifs au coronavirus. Selon le communiqué, les deux nouveaux cas concernent une burkinabè et un Malien. La Burkinabè réside à Bamako. Elle est âgée de 65 ans. Le communiqué annonce que la dame est rentrée de la France au Mali en date du 17 mars, après avoir transité par Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Le malien est un homme de 41 ans. Celui-ci n’avait pas quitté le pays. Les autorités rassurent que les quatre (4) cas sont actuellement pris en charge par le pays.
Disparition de Soumaïla Cissé et sa délégation : Le gouvernement engage toutes les dispositions pour retrouver le député
Suite à la disparition du chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, député de Niafunké et président du parti URD, le mercredi 25 mars dernier, lors des campagnes entre Saraféré et Koumaïra (Niafunké), le Gouvernement a fait un communiqué dans lequel il a fait savoir qu’il suit avec une attention requise, l’évolution de la situation. Mieux, il a annoncé que toutes les dispositions pratiques sont prises, à travers l’administration régionale, les Famas aussi bien que les partenaires pour retrouver les personnalités portées disparues afin de de les ramener dans leurs familles respectives.
Un hélico déployé par La MUNISMA pour chercher Soumaïla Cissé et sa délégation
Pour retracer l’honorable Soumaïla Cissé et sa délégation disparus le mercredi 25 mars 2020, entre Saraféré et Koumaïra, localités fiefs du député, la mission onusienne au Mali (la MINUSMA) vient de déployer un hélicoptère MD500. Tout en affirmant sa disponibilité à apporter encore des aides supplémentaires, la MINUSMA a fait savoir que son intervention fait suite à la demande des Famas. À noter que le député URD était en compagne électorale dans cette localité lorsque sa base a perdu toute trace de son convoi.
Mopti : Deux militaires tués et trois autres blessés suite à l’explosion d’une mine
Dans la région de Mopti, précisément entre Baye et Pissa, un véhicule des FAMa a sauté le mardi 24 mars 2020, sur un engin explosif improvisé. Suite à cet incident malheureux, deux militaires ont malheureusement perdu la vie et trois autres blessés.