SOCIETE

Bureau exécutif du club Action Citoyenneté de l’AJCAD-Mali de la C I : Amadou Cissé, aux commandes !

Dans la cours de l’école privée Kariba Boïté non loin de la mairie de  Korofina, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD-Mali) a procédée,  le samedi 18 janvier 2020 à la mise en place du Club d’Action Citoyenne (CLAC) de la commune I (CI) du district de Bamako. La cérémonie présidée par Boubacar Sidibé, chargé de communication de l’AJCAD-Mali, a enregistrée la présence d’Oumar Sangaré, assistant de projet  de l’AJCAD-Mali et d’autres et plusieurs jeunes.  A l’issu des travaux,   Amadou Cissé, a été élu  président  du Clubs Action Citoyenne (CLAC)  de la commune I.

Faut-il rappelé que l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie, est le fruit d’un regroupement des jeunes convaincus de leurs rôles dans le développement et dans l’instauration d’un Etat de droit au Mali.                                                               

Présentant brièvement le code de fonctionnement du Club Action Citoyenne (CLAC), le chargé de communication de l’AJCAD-Mali, a affirmé que, les  CLAC ne sont pas des associations à part, qu’ils sont des démembrements de l’AJCAD et sont affiliés au bureau exécutif de l’AJCAD. Pour dissiper, toute ambiguïté à ce niveau, il a précisé que  leurs visions, missions, et valeurs sont les mêmes que pour l’AJCAD.  

Selon le chargé de communication Sidibé, L’AJCAD Mali, a décidé mettre en place des espaces d’échanges et d’interpellations pour les jeunes afin de contribuer à l’émergence d’une jeunesse active, responsable au niveau communautaire, universitaire et scolaire.

D’après Boubacar Sidibé, les Clubs Actions Citoyennes (CLAC) sont des stratégies de mobilisation et de participation des jeunes au niveau communautaire et le but de leurs créations est d’offrir aux jeunes de toutes catégories sociales des espaces de réflexion et de participation à la vie publique. « Toutes les actions des CLAC sont sous la supervision de l’AJCAD » a-t-il précisé.

A ses dires, le CLAC se compose de jeunes âgés de 12 à 35 ans scolarisés ou on scolarisés sans aucune discrimination. Il est composé de cent (100) membres, dont au moins 50% de femmes. « Derrière chacun des cinq leaders composant le bureau exécutif se trouvent 19 personnes ce qui fait la composition des 100 membres, de chaque Club Action et Citoyenneté » a-t-il expliqué. 

Quant au nouveau président du CLAC de la commune I,  président fraichement élu,  Amadou Cissé,  a remercié l’assistance pour sa confiance à son égard, tout en demandant son  accompagnement tout au long de mandat, qui lui a été confié. « Je compte former et renforcer la capacité de tous les jeunes engagés » a-t-il promis.  Ensuite, il a procédé à la présentation des membres de son bureau.

A signaler que l’AJCAD Mali est une association à but non lucratif.   Elle agit dans plusieurs domaines pour le renforcement de la démocratie au Mali, dont la santé sexuelle, la  gouvernance, le plaidoyer et le  droit.  En plus de Bamako, l’AJCAD Mali est représentée dans plusieurs régions du Mali à travers ses Clubs Action Citoyenne (CLAC).

Par Maïmouna Sidibé 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.