CAN 2021 : Victoire héroïque du Mali contre la Tunisie

Le choc du Groupe F opposant le Mali à la Tunisie a tourné en faveur du Mali. Les hommes de Mohamed Magassouba ont dominé les Aigles du Carthage par le score minimum de 1 but à 0 dans ce premier match du Groupe F. La fin du match a été entaché par la polémique créée par l’arbitre, Zambie qui a officié la rencontre. Il a malheureusement donné le coup de sifflet final avant la fin du temps règlementaire.

Les Aigles du Mali ont volé plus haut les Aigles du Carthage en les battant par le strict minimum de 1 but à 0. Le Capitaine Hamari Traoré et ses co-équipiers débutent ainsi leur campagne de Coupe d’Afrique des Nations sur une bonne note.

Le Mali est bien entré dans le match, et pouvait bien prendre les rênes de la rencontre dès les premières secondes du match, mais la frappe de l’attaquant malien Ibrahima Koné retombe sur le défenseur adverse et le ballon file en corner. C’est le début de l’avalanche malienne, le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers vont déferler dans le camp adverse sans pour autant concrétiser les occasions. 3ème minute de jeu, un face à face a été contré par la défense des Aigles du Carthage, et dans la foulée, le centre du latéral malien Massadio Haidara, ne trouve pas preneur dans la surface de réparation. A la 27ème minute de jeu, Amadou Haidara ‘’Doudou’’ lance Adama Traoré ‘’Malouda’’ en contre mais l’attaquant malien pousse un peu trop le ballon et perd son vis-à-vis contre le défenseur.

Les Aigles du Mali continue de dominer le match sans pour autant mettre une occasion concrète, en témoigne le centre de Moussa Djenepo à la 36ème minute, mais ‘’Malouda’’ est trop court pour reprendre le centre de la tête au deuxième poteau. 38ème minute de jeu, Massadio Haidara passeur avant de tenter une frappe lointaine mais le ballon passe à côté des cages du portier tunisien.

Malgré la domination malienne, les Aigles du Carthage arrivent à placer deux tirs durant la première mi-temps (26ème et 43ème minutes de jeu), mais leurs tentatives sont repoussées par la défense du Mali. La première mi-temps se termine sur un score vierge de 0 partout entre les deux équipes.

Le Mali revient de la pause avec les mêmes intentions qu’en première mi-temps. Dès la 47ème minute de jeu, le Mali obtient un penalty et l’attaquant du Sarpsborg 08 (D1 Norvégienne), Ibrahim Koné le transforme et inscrit l’unique but de la rencontre.

Après l’ouverture du score, les deux équipes se rendent coup pour coup. A la 54ème minute de jeu, le portier malien, Ibrahim Mounkoro claque le coup franc de Wahbi Khazri en corner. Quelques minutes après, le gardien malien est encore sollicité par une tentative lointaine qu’il repousse de toutes ses forces. Les Maliens réagissent à la 68ème minute mais la passe de ‘’Malouda’’ dans la surface adverse passe dans le dos d’Ibrahima Koné.

A la 75ème minute de jeu, le centre de Wahbi Khazri est contré par la main de Moussa Djenepo, et après consultation de l’arbitrage vidéo, le juge de la rencontre décide d’accorder un penalty à la Tunisie. L’attaquant de Saint Etienne se présente devant les cages du Mali, et rate son face à face avec le portier malien Bosso Mounkoro, qui repousse le ballon en corner.

Le Mali réplique dans la foulée à la 82ème minute, mais Kalifa Coulibaly est signalé en position d’hors-jeu. Le Mali s’impose donc dans son premier match et lance bien sa campagne. En outre, Ibrahima Mounkoro a été élu homme du match.

Par ailleurs, le fait du marquant du match vient de l’arbitre Zambien Jally Zikazwe qui a sifflé à deux reprises la fin du match (85 et 89ème minute) avant la fin du temps réglementaire.

A noter que le Mali dans son histoire n’a jamais perdu son premier match de Coupe d’Afrique des Nations. Les Aigles du Mali affronteront la Gambie pour sa deuxième sortie à la 33ème édition de la CAN 2021.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!