Cérémonie de remise des matériels sportifs à l’Etat-major de la Garde nationale : La récompense du mérite sportif de la Garde nationale

Le chef d’Etat-major de la Garde Nationale, le colonel Jean Elisée Dao a présidé, le jeudi 8 avril, dans la salle de Gym du camp de Garde de Tomikorobougou, la cérémonie de remise des matériels sportifs (natation) offerts par Mamou Touré du cabinet d’études et expertises minières d’Iventus mining. Ce don est d’une valeur de plus de deux millions (2 000 000) de FCFA. 

Cette cérémonie a enregistré la présence entre autres, du président de la Fédération malienne de natation Mamourou Bouaré, du donateur Mamou Touré, du directeur du sport militaire et de plusieurs officiers de la Garde Nationale. Cette cérémonie a servi d’occasion aussi pour présenter les trophées remportés par les équipes sportives de la Garde nationale : football féminin et masculin, hand-ball féminin et masculin et  basketball masculin lors du championnat interarmées contingent 2019 déroulé du 15 au 30 mars 2021.

Pour le capitaine Cheick Oumar Sissoko (officier du sport militaire), l’armée c’est la discipline, la rigueur et le sport. Il a tenu à remercier les autorités de la Garde nationale, notamment le chef d’Etat-major et le directeur du sport militaire pour leur soutien indéfectible dans toutes ces compétitions sportives. Un accompagnement a porté fruit puisse que les équipes sportives de la Garde nationale ont remporté 5 trophées sur 6 possibles. Pour le capitaine Sissoko la Garde nationale est la vitrine du sport militaire et elle est le seul corps de l’armée affilié à la fédération malienne de natation. Il n’a pas oublié de féliciter et encourager les sportifs pour les exploits réalisés dans les différents championnats.

Dans son propos, le donateur Mamou Touré (le chef d’entreprise d’Iventus Mining) a expliqué que ce don offert à l’équipe de natation de la Garde nationale d’une valeur de plus de deux millions de FCFA est composé des maillots de bain, des planches, des pouls boys, des palmes et des lunettes. Ce geste s’explique par son amour pour la promotion de la natation (un sport noble), a-t-il dit.  «Je m’entrainais avec les responsables de l’équipe de natation de la Garde nationale. J’ai surtout remarqué une grande volonté de leur part de travailler dans ce domaine et de développer ce sport, mais il leur manquait de matériels adéquats. Parmi les choses qu’on peut faire pour aider, c’est observer les besoins qu’ils peuvent avoir et faire une petite contribution qui va surement améliorer leur condition de sport », a-t-il fait savoir sans manquer de remercier la hiérarchie militaire et l’ensemble de la Garde nationale.

Le colonel  Jean Elisée Dao avant d’entamer son discours a fait observer une minute de silence en la mémoire de deux soldats tombés le weekend dernier sur le champ de l’honneur.

Dans son intervention il a fait part de sa joie pour les trophées remportés en saluant les hommes et les femmes qui se sont battus sur le champ sportif avec des résultats éloquents. «Les résultats honorent les sportifs et les engagent à gagner d’autres victoires »  a –t-il déclaré.

Par la suite, le chef d’Etat-major de la Garde Nationale a remercié le donateur Mamou Touré pour cet accompagnement. «  Vous ne vous êtes pas trompés en portant votre choix sur la Garde nationale », a indiqué le colonel Dao avant de donner l’assurance sur la bonne utilisation des matériels reçus.

Adama Tounkara (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *