CHAN 2022 : Les Aigles locaux arrachent un nul

Les Aigles locaux du Mali ont effectué, ce lundi 16 janvier 2023, leur première sortie au Champion d’Afrique des Nations. Finalistes lors de la dernière édition, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont réussi à arracher un match nul inespéré dans contre les Palanca Negras de l’Angola. Un Match qui nous rappelle, le scénario invraisemblable des deux équipes lors de la Can 2010 qui s’est soldée par un nul de 4-4.

Les Aigles du Mali et les Palanca Negras de l’Angola se sont accrochés, lundi dernier, par un score de 3 buts partout. C’était au Stade Olympique Miloud Hadefi, à Oran, lors de la première journée de la poule D du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se joue en Algérie depuis le 13 janvier. Les vice-champions de la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations, ont failli perdre leur premier match du CHAN 2022.

Le Mali a entamé la compétition dans une atmosphère méconnaissable. Les hommes de Nouhoum Diané ont livré une rencontre peu convaincante face à leurs homologues Palanca Negras de l’Angola. Très confiants, les Angolais ont ouvert le score, dès la 12è minute sur un centre d’Eddie Afonso offrant la balle à l’attaquant Depù, oublié au second poteau du portier Germain Berthé. Mais l’attaquant malien Hamidou Sinayoko parvient à égaliser à la 23è minute, suite à un cafouillage sur corner. Sans surprise, l’Angola reprend l’avantage à la 26è avec un doublé de Depù. 2-1, c’est le score à la mi-temps.

Après la pause, les changements, par le technicien Nouhoum Diané ont donné un nouvel élan aux Aigles locaux du Mali. Ousmane Diallo, Ibourahima Sidibé, Cheickna Daikité et Moussa Koné ont tous fait leur entrée en jeu à la 61è minute successivement à la place de Ismaël Bamba, Fady Sidiki Coulibaly, Djibril Coulibaly et Hamidou Sinayoko et à la 71è , Sada Diallo cède sa place à Ousmane Coulibaly. Mais sur un contre, Gilberto aggrave le score, à la 72è minute, sur un centre du double buteur angolais, Depú.

Les Aigles n’ont pas baissé les bras, malgré le score de 1-3. A la 78è minute de jeu, Yoro Diaby réduit le score de la tête sur corner (2-3). Le but de l’espoir qui rappelle, le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations Angola 2010 entre les deux Nations. Mené 4 buts à 0 par les Palanca Negras, les Aigles du Mali ont reçu l’exploit en revenant au score à 4 buts partout grâce à Seydou Keita (79e, 93e), Fréderic Oumar Kanouté (92e) et Moustapha Yatabaré (94e). Le même scenario s’est produit entre les équipes locales des deux nations lors de la septième édition du championnat d’Afrique des nations qui se tient en ce moment en Algérie. Ce match était complètement fou et, à l’issue d’un beau mouvement poursuivi par un cafouillage dans la surface, Ousmane Coulibaly arrachait l’égalisation (3-3, 83e).

Notons que dans ce groupe à trois, une seule équipe passera pour la deuxième phase.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.