Chérif Ousmane Madani Haïdara s’adressant au Président de la Transition : Assimi, je vous demande de continuer dans le droit chemin… Dieu vous aidera contre tous
Pour assurer la sécurité des pèlerins de Chérif Ousmane Madani Haïdara au stade du 26 mars, le président de la transition, Assimi Goïta, a fait mobiliser « gratuitement » plus de 1000 agents de sécurité, contrairement aux éditions précédentes. Cela a suffi pour le guide des Ançars d’accorder son soutien à la transition.
La communauté musulmane du Mali a célébré, dans la nuit du 18 au 19 octobre 2021, le Maouloud qui consacre la naissance du prophète Mohamed (PSL). Cette année, la Fédération internationale Ançar-Dine (FADI) a choisi comme thème : « La Refondation, la Sécurité, la Stabilité ».
« La refondation a déjà commencé. Assimi, je vous demande de continuer dans le droit chemin. Si vous êtes animé de bonne foi, Dieu vous aidera contre tous. La refondation est une opportunité à saisir pour redresser le pays », a déclaré le président du Haut conseil islamique du Mali.
Devant ses pèlerins venus de partout à travers le monde, il a salué les efforts du président de la transition, surtout pour son implication personnel pour la sécurisation des pèlerins. Par le passé, c’est Haïdara lui-même qui mettait la main à la poche pour la sécurité de ses « hommes ».
« Les autorités de la transition ont déployé plus de 1500 agents des forces de l’ordre pour la sécurisation des personnes ici présentes au stade du 26 mars de Bamako. Par le passé, c’est moi-même qui payais de l’argent pour que les autorités acceptent de déployer les agents de sécurité. Cette année, le colonel Assimi Goïta a décidé de s’occuper du déploiement des forces de sécurité », s’est réjoui Ousmane Chérif Madani Haïdara.
Pour lui, la refondation est en cours dans le pays. « Pour cela, nous saluons et remercions les autorités de la transition pour les efforts. Nous leur disons que nous constatons », ajoute le chérif de Banconi.
L’autre sujet évoqué par Chérif Ousmane Madani Haïdara est relatif au site du state du 26 mars qui peine à contenir les Ançars pour les festivités du Maouloud. Connu pour son franc-parler, il dira que le Gouvernement doit aménager un site pour l’organisation du Maouloud.
« Le stade est devenu petit pour nous et nous demandons au gouvernement de nous aider à aménager l’espace que nous avons. Le Maouloud alimente les caisses de l’Etat à travers les péages. Car, la Maouloud est une opportunité économique avec des retombées financières réelles, notamment au niveau des péages qui enregistrent des records de mobilisation de recettes à l’occasion de chaque Maouloud », a-t-il fait savoir.
A l’en croire, des milliards sont mobilisés chaque année dans certains pays voisins pour la célébration du Maouloud. Ce qui est encore loin d’être le cas dans notre pays. Pour le Chérif, la communauté musulmane, bien qu’elle constitue l’écrasante majorité, souffre le martyre.
«Tous nos droits sont violés dans ce pays par le Gouvernement. Nous sommes des victimes, mais nous l’acceptons, et continuons d’aider notre pays, car nous sommes des patriotes. Nous ne sommes nourris par personne, et ne mangeons chez qui que ce soit. Hier comme aujourd’hui, nous resterons apolitiques », a expliqué le président du Haut conseil islamique du Mali.
Le guide religieux a profité de l’occasion pour dire ses vérités au colonel président, Assimi Goïta et son gouvernement. « Nous disons la vérité à qui que ce soit. Tout dépend du colonel Assimi Goïta, parce que la balle de la refondation et du changement du pays est dans son camp. Nous n’hésiterons pas non plus à lui dire la vérité quand il trébuche », a-t-il averti.
Adama DAO