Commissariat de police du 9ème Arrondissement : Un faux guérisseur « burkinabè » et son complice arrêtés pour viol
Pour « viol, attouchement sexuel et séquestration », deux prédateurs sexuels se sont fait arrêter, le 10 octobre, par les éléments de police du commissariat du 9ème Arrondissement de Bamako. Il s’agit d’un faux guérisseur « burkinabè » qui était de passage au Mali et son complice malien.
Tout est parti d’une plainte venant de « Adja », une jeune femme de 24 ans. Elle avait saisi, le 10 octobre 2021, le commissariat de police du 9ème Arrondissement de Bamako, pour « viol, attouchement sexuel et séquestration ».La dame domiciliée à Yirimadio, un des quartiers de Bamako, avait porté plainte contre « Baya », l’homme considéré comme étant un féticheur « burkinabè » de passage à Bamako, et contre « Lassine », un Malien. Partant des informations, tout est parti d’un appel téléphonique qui a eu lieu, le 9 octobre dernier, entre « Adja » et Lassine, l’homme en qui elle faisait confiance. Même s’ils n’étaient pas des amis, Lassine et Adja se connaissaient. Ainsi, le 9 octobre, Adja a reçu l’appel téléphonique de Lassine. Au téléphone, il a invité la dame à rencontrer le nommé « Baya », le féticheur-guérisseur burkinabè qui était de passage à Bamako. À la dame, Lassine fera part que le féticheur est domicilié au quartier Kanadjiguila. Cet appel de Lassine fait suite à une information que la dame lui avait transmise par le passé. Il s’agit d’une violente maladie de ventre dont Adja cherchait à se débarrasser à tout prix. Avec l’annonce de l’arrivée du prétendu féticheur, la dame s’en réjouissait, croyant qu’il trouverait de solution à sa maladie.
C’est pour cette raison que le rendez-vous a été immédiatement donné, le jour même de leur appel téléphonique. Sans douter que cela pourrait être une embuche, la dame a accepté l’invitation de son homme de confiance (Lassine). De Yirimadio, elle a alors pris le chemin de Kanadjiguila, le même jour. Arrivée à la destination, Adja a pu rencontrer le présumé guérisseur venu du Burkina Faso « Baya ».C’était vers le petit soir. Connaissant bien le plan qu’ils avaient certainement tracé, Lassine et Baya feront d’abord croire à la dame que le traitement de sa maladie nécessite une consultation au niveau du bas-ventre. Pour ce faire, Adja devrait donc passer la nuit à Kanadjiguila, vu la distance et le danger se trouvant entre les deux quartiers. Le miracle, c’est que les deux hommes laissaient comprendre à la dame que le guérisseur rentre, le lendemain, au Burkina Faso. En un mot, la seule solution de traiter la maladie était qu’elle acceptait de passer la nuit sur place. Comme Adja ne tenait qu’à la guérison de sa maladie, elle finira par adhérer à leur idée, sans arrière-pensée. La nuit, le féticheur l’a amené dans une chambre. Il lui a demandé de baisser juste un peu son pagne. Cela étant fait, le nommé « Baya » s’est mis à palper le ventre de la jeune femme de 24 ans. En donnant l’impression qu’il était en pleine consultation, « Baya » continuera à palper le ventre de la victime en descendant plus bas. En dépit de tout cela, la jeune dame ne voyait pas là où le bluffeur voulait en venir. Tout ce qui comptait pour elle, c’était le traitement de la maladie qui la rendait la vie difficile. De ce fait, elle a laissé le guérisseur bien palper son corps, dans un premier temps.
En plus de Lassine, Adja commençait à croire au professionnalisme du nommé Baya. Après l’avoir fait comprendre qu’il a appris sa science en Inde et au Benin, Baya avait réussi à gagner la confiance de la dame. Après consultation, il demandera alors à la jeune dame de se déshabiller complètement et se coucher sur le dos en fermant les yeux. Chose qui a été aussi faite par Adja. Toute nue, Adja s’est fait caresser par le faux guérisseur qui disait qu’il faut un contact physique pour, ajoute-t-il, chasser le diable se trouvant dans le corps de la dame. C’est là qu’elle saura que son guérisseur du jour souhaitait faire autre travail que le traitement de sa maladie. Du coup, elle s’est opposée, selon les précisions. Comme le plan venait d’être découvert par la dame, le féticheur qui tenait à la satisfaction de son désir sexuel a fait appel au nommé Lassine. Ce dernier est alors venu au secours. Les deux hommes ont passé toute la nuit à se servir d’elle. Aux dires de notre source, ils lui ont enfermé toute la nuit dans la chambre à Kanadjiguila pour leur service. Non satisfait de tout ce qu’il a eu à faire la nuit, le féticheur avait décidé de reprendre le même travail, tôt le matin. Adja refuse et décide de prendre son téléphone pour appeler ses parents. Ils lui ont retiré cela. Vu l’insistance et les réactions de la dame, le faux guérisseur et son complice ont compris que la seule solution d’être en paix était de laisser la dame rentrer chez elle. Une fois à la maison, Adja raconte la scène à une amie qui lui a conseillé de porter plainte contre les fautifs. Ce qui a été fait au commissariat de police du 9 Arrondissement qui a procédé à leur interpellation. Déférés devant le procureur du tribunal de la commune IV de Bamako, les deux se trouvent actuellement à la disposition de la justice.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS