ECO & FINANCE

Coopération Mali-Brésil : Deux conventions signées dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage

Dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Mali et le Brésil, les deux pays ont procédé, le lundi 27 mars 2022, à la signature de deux conventions dans les domaines de l’élevage et de la pisciculture. Objectif : « développer le sous-secteur de l’élevage et de la pêche »

Cette cérémonie de signature de la convention a enregistré la présence de l’ambassadeur du brésil au Mali, M. Carlos Edouardo De Rivas Guedes, du ministre du développement rural, M. Modibo Keïta et du ministre délégué de l’élevage, M. Youba Bah.

L’objectif de la signature des deux conventions est d’augmenter la production et la productivité en viande bovine de qualité dans la zone périurbaine de Bamako et dans la région de Kayes, ainsi que la production de poisson dans la zone périurbaine de Bamako, Koulikoro et Selingué.

2.49985778 dollars US soit 1490.000.000FCFA pour l’élevage et 1232370 dollars US soit 735.000.000Fcfa pour la pisciculture, ce sont les sommes qui ont été signées dans les conventions. Ces montants ont été totalement pris en charge par le Brésil. Ces deux projets seront une opportunité de renforcer et de développer la coopération entre le Mali et le Brésil. Ils permettront aussi au Mali de diversifier ses partenaires techniques.

Le ministre du développement rural, Modibo Keita précise que le sous-secteur de l’élevage contribue à hauteur de 19% au produit intérieur brut du Mali (PIB) et est le troisième contributeur aux recettes d’exportation après l’or et le coton.

« Parlant du sous-secteur de la pêche, il occupe 7,2% de la population malienne avec une contribution au Produit Intérieur Brut de 4,2% » indique le ministre du développement rural. Il n’a pas manqué l’occasion de remercier les partenaires brésiliens pour les efforts qu’ils fournissent afin de raffermir le lien de partenariat entre le Mali et leur pays.

Les relations de partenariat s’intensifient au Mali, surtout dans le domaine de l’agriculture et l’élevage. Rappelons que le premier ministre et sa délégation actuellement en déplacement au Qatar ont procédé, le lundi 28 mars 2022, à la signature d’un protocole d’accord économique et commercial entre le Mali et le Qatar.

Le protocole a été signé entre le président de la chambre de commerce et de l’Industrie du Mali (CCIM) Yousouf Bathily et son homologue qatari, Sheikh Khalifa Bin Jassim Al-Thani en présence du Premier ministre malien.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.