Corée du sud : échec du lancement de la première fusée Spatiale
Le 21 octobre 2021, la Corée du Sud a lancé sa première fusée de conception nationale, au centre spatial de Naro. Une tentative qui a échoué mais qui n’a pas découragé les autorités coréennes qui disent qu’elles réaliseront le rêve de pose leur sonde sur la lune d’ici 2030, a-t-on appris par RFI.
Selon les informations reçues par l’AFP, le lancement et le déploiement des trois phases de la fusée « Korean satellite Launch Vehicle II » ont fonctionné, tout comme la séparation de la charge utile de 1.5 tonne, a déclaré le président sud-coréen Moon Jae-in, après avoir assisté au lancement au centre de contrôle. Mais, par contre « la mise en orbite d’un satellite factice » a été une mission qui a échoué a déclaré le président.
Néanmoins, le président Jae-in déclare que même s’ils n’ont pas puis atteint les objectifs, ils ont ça même puis réalisé de très belles prouesses avec le premier lancement tout en ajoutant qu’une nouvelle tentative aura lieu en mai 2022.
« Les pays qui sont à la pointe de la technologie spatiale seront à la pointe l’avenir et nous n’arrivons pas trop tard pour le faire », avait déclaré le président.
A l’assemblée nationale, les législateurs avaient interrompu leurs travaux pour assister au lancement qui n’a finalement pas abouti.
Le développement de cette fusée avait pris une dizaine d’années pour un cout de 2.000 milliards de wons soit 1.6 milliard d’euros. Se fusée contient six moteurs à carburant liquide, elle pèse 200 tonnes et mesure 47,2 mètres de long.
La Corée du sud est la 12e économie mondiale et un des pays les plus technologiquement avancés avec notamment son fleuron Samsung avancés Electronic, le plus grand fabricant de smartphones et de puces au monde.
Toute fois elle est toujours restés à la traine dans la conquête spatiale, ou l’union soviétique a ouvert la voie avec le lancement du premier satellite en 1957.
Notons que l’Asie, la Chine, le Japon et l’Inde ont développé des programmes spatiaux avancés et la Corée du Nord est le dernier entrant dans le club des pays capables de lancer un satellite.
Pour rappel, le lancement du jeudi 21 octobre était une étape dans le programme spatial ambitieux de la Corée du Sud avec l’objectif annoncé en mars par le président Jae-in de lancer un orbiteur lunaire l’an prochain.
Tioumbè Adeline Tolofoudié Stagiaire
Source : LE PAYS