CORONAVIRUS : 5 mesures d’urgence prises par le Mali
La fermeture des écoles privées et publiques, la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés…, ce sont là, entre autres, des mesures prises lors d’un conseil de Défense tenu, le mardi dernier, sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.
Au total cinq mesures ont été adoptées par notre pays : la suspension des vols commerciaux en provenance des pays touchés par le coronavirus à compter d’aujourd’hui. La mesure, valable jusqu’à nouvel ordre, ne concerne pas les vols cargo. Les établissements scolaires sont fermés pour trois semaines, ainsi que les dancings et discothèques. Autres mesures prises : les ateliers et séminaires professionnels seront interdits ainsi que les événements sportifs, culturels ou sociaux regroupant plus de 50 personnes « Même si tous les cas suspects notifiés au Mali ont été testés négatifs, la menace demeure, d’où la nécessité d’une plus grande vigilance », indique la présidence dans un communiqué.
«Pour les rassemblements à caractère religieux, « le gouvernement engagera incessamment des consultations avec les responsables du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams, des Eglises Catholiques et Protestantes ainsi qu’avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali. » L’objectif, explique le communiqué est de convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles.
« Bien qu’aucun cas de COVID-19 n’ait été enregistré au Mali à ce jour, le risque d’introduction de la maladie est réel et même très élevé », estime le Conseil Supérieur de la Défense Nationale. A ces mesures, s’ajoutent les dispositions déjà prises par le gouvernement dans le plan d’actions de prévention et de réponse à l’épidémie à Coronavirus initié par le ministère de la santé. Ce plan a été budgétisé à cinq milliards cent seize millions neuf cent cinquante-cinq mille franc CFA. Il faut ajouter que ces mesures sont annoncées au moment où plusieurs pays frontaliers du Mali, dont le Sénégal, le Burkina Faso, l’Algérie, sont touchés par la maladie.
MS