Couverture Sanitaire Universelle au Mali : la restitution d’une étude du marché du travail en santé au cœur d’un atelier

Le vendredi 19 mai 2023 s’est tenu à l’hôtel ONOMO, l’atelier de restitution des résultats du rapport de la première phase de l’étude du marché du travail dans le secteur formel de la santé. L’atelier a été organisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présidé par le représentant du ministère de la santé et du Développement Social M. Moussa Diawara.

Le Mali s’est, à l’instar des autres pays Africains, engagé à développer ses Ressources Humaines du secteur de la santé en vue d’atteindre la Couverture Sanitaire Universelle. Cet engagement manifeste s’est traduit par la mise en œuvre de la Politique de Développement des Ressources Humaines du secteur de la santé, développement social et promotion de la famille, assortie de son plan d’actions stratégiques intégrés, 2019-2023.

Selon le représentant de l’OMS, Dr José Kuvula Kivudi, c’est dans l’optique de formuler et de mettre en œuvre des politiques basées sur les évidences probantes, que le Gouvernement malien a, à travers son Ministère de la Santé et du Développement Social, souhaité conduire une analyse du marché du travail des personnels de santé avec l’appui technique de l’OMS.

« Ce diagnostic doit permettre de comprendre les caractéristiques et la dynamique de ce marché du travail mais aussi d’éclairer la prise de décision pour le renforcement du système de santé au Mali. Dans ce cadre, l’OMS a recruté un Bureau d’étude et un Consultant international pour conduire ladite étude » a laissé entendre le représentant de l’OMS.

Aux dires de Dr José, c’est suite à cela qu’il a été décidé après deux ateliers que l’analyse soit faite en deux phases. Celui présenté dit-il, résulte de la première phase de l’étude.

L’occasion était parfaite pour Dr Kivudi de réitérer l’engagement de l’OMS à accompagner le ministère de la Santé et du Développement Social dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan d’investissement sur les ressources humaines en santé.

Quant au représentant du ministère de la Santé et du Développement Social M. Moussa Diawara, il a indiqué que l’étude du marché du secteur formel de la santé a été initiée par le gouvernement du Mali avec l’appui de l’OMS dans le but de l’élaboration d’une réponse politique aux défis actuels du personnel de santé au Mali, en vue de l’atteinte de la couverture sanitaire universelle (CSU) et les objectifs de développement durable (ODD).

« Le présent atelier de restitution des résultats de l’étude du marché du travail dans le secteur formel de la santé dans une perspective de couverture sanitaire universelle est la suite d’un processus qui a démarré en 2022 par des ateliers de sensibilisation et d’information des parties prenantes de l’étude » relate M. Diawara.

Au nom du ministre de la Santé et du Développement Social, M. Moussa Diawara a remercié l’OMS pour son appui constant à son département.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.