Crise au sein de la filière coton au Mali : L’APCAM accuse l’ingérence de la CMDT
Dans le cadre de la recherche de solutions à la profonde crise que traverse la profession agricole au Mali en général et la filière Coton, en particulier, l’Assemblée Permanant des Chambres d’Agricultures du Mali (APCAM) a tenu point de presse à son siège hier jeudi 21 Octobre 2021. Une occasion pour cette structure de prendre l’opinion nationale et internationale à témoin des agissements du PDG de la Compagnie Malienne pour le Développement Textile (CMDT) qui sont de nature à « diviser » le monde agricole.
Conforment à son engagement lors de son investiture à la tête de l’Assemblée Permanant des Chambres d’Agricultures du Mali (APCAM) le 23 mars dernier, notamment de résoudre la crise du Coton, de défendre les intérêts de la profession agricole ainsi que d’œuvrer à ce que le Mali redevienne le premier producteur de Coton dans la sous-région, M. Sanoussi Bouya Sylla s’est dit buter à beaucoup d’obstacles. Des difficultés liées, selon lui, à l’ingérence du PDG actuel de la Compagnie Malienne pour le Développement Textile (CMDT). Il a dénoncé ce comportement devant les centaines de représentants des producteurs de Coton venus pour la circonstance au siège de l’APCAM hier jeudi à Bozola. « Mon ambition qui a toujours été de rassembler la famille des producteurs pour faire face à la relance de la filière du Coton. Mais hélas cette ambition s’est heurtée aux actions des forces obscures, à l’entretien de la division, à l’utilisation de certains producteurs contre d’autres producteurs » a-t-il regretté, précisant que cette situation est orchestrée par le président directeur de la CMD afin de rester seul maitre du jeu dans la gestion de la filière du Coton au Mali. « L’APCAM en tant que structure de représentation de l’ensemble des acteurs de la profession agricole se voit dans l’obligation d’agir face au mépris à son endroit et au plan stratégique de division des producteurs de coton pour régner en seul maître de jeu de la gouvernance de la filière coton par le PDG de la CMDT » a-t-il déclaré. Alors que, selon lui, les Etats Généraux du Coton tenus en 2001 avaient clairement recommandé un désengagement de la CMDT des missions de service public au profit d’autres secteurs. Il s’agit principalement du recentrage de la CMDT sur sa vocation centrale (conseil agricole autour du système coton, les activités industrielles et commerciales liées au Coton ; le transfert de l’approvisionnement aux producteurs. Par ailleurs, le président de l’APCAM M. Sanoussi Bouya Sylla a promis de ne jamais laisser piétiner ces acquis obtenus à la suite de longues luttes syndicales. « Je prends l’engagement devant Dieu et les hommes que durant notre mandat, personne, je ne dis bien personne ne profitera de sa position fut-il un ancien ministre de l’Agriculture ou un Président Directeur Général de la CMDT pour déstabiliser l’APACAM et la Confédération des Producteurs de Coton du Mali » a précisé le président Sylla. Aussi, rappelle-t-il que la filière du Coton occupe une place très importante dans l’économie du Mali. « Cet engagement personnel est lié à la place et à l’importance de la filière Coton dans l’économie du Mali, une véritable source de création d’emplois, de revenus pour les producteurs de Coton et touche plus de 4,5 millions de personnes dans les zones cotonnières » a-t-il rappelé.
Au regard des résultats des travaux de la commission de réconciliation mis en place pour résoudre la crise, des recommandations ont été faites. Il s’agit entre autres « de procéder à l’annulation de la désignation d’un Administrateur Judiciaire afin que les producteurs de Coton eux-mêmes gèrent leurs propres affaires au sein de leur organisation ; A la demande de l’APCAM, le bureau actuel a accepté l’ouverture des postes pour mettre en place un bureau consensuel au niveau régional et national ; organiser des appels d’offre pour l’approvisionnement en intrants pour la campagne 2022-2023 dans le cadre du GIE dont les producteurs dont les producteurs de Coton assurent la présidence conformément à l’esprit des recommandations des Etats Généraux du Coton tenus en avril 2001et contrairement à ce qui se prépare dans les coulisses pour le faire sans l’ensembles des producteurs de Coton, chose que nous ne serons accepter et que nous allons contester selon les textes en vigueur au niveau national et international » a-t-il fait savoir.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS