Crise de l’ASSEP : L’acte inadmissible du ministre en charge de la Communication
Le Comité Transitoire de l’Association des Editeurs de Presse Privée (CT-ASSEP) ne décolère pas après l’invitation faite, au nom de l’ASSEP, au président déchu de la faîtière, par le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, à la session d’appropriation du projet de constitution consacré aux journalistes et à toutes les Associations et Organisations professionnelles des médias au Mali. Le Comité Transitoire de l’Association des Editeurs de Presse Privée (CT-ASSEP) a dénoncé une « ingérence flagrante » d’un représentant de l’état dans les affaires internes de cette organisation professionnelle de la Presse Privée.
Dans un communiqué publié, le lundi 15 mai 2023, le Comité Transitoire de l’Association des Editeurs de Presse Privée (CT-ASSEP) a vigoureusement riposté contre une action du ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, qu’il qualifie « d’ingérence flagrante » dans les affaires internes d’une association.
Pis, le bureau transitoire de l’organisation faîtière de la presse, souligne que Me Harouna Toureh, puisque c’est de lui qu’il s’agit, « a choisi de s’immiscer dans la crise de l’ASSEP en s’opposant par des actions belliqueuses contre la volonté de la majorité des mandants de l’ASSEP ».
En effet, M. Ousmane Dao était présent, au nom de l’ASSEP, à la session d’appropriation du projet de constitution au Centre International de Conférences de Bamako, le lundi 15 mai dernier, sur invitation du ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Une insulte pour le comité transitoire de l’ASSEP qui n’est pas resté indifférent. « En invitant au nom de l’ASSEP le président déchu et ignorant volontairement le président du CT-ASSEP à la session d’appropriation du projet de constitution consacré aux journalistes et à toutes les Associations et Organisations professionnelles des médias au Mali, le ministre de la Communication n’a fait que confirmer ce qui n’était qu’un secret de polichinelle » note-t-il expressément tout en déplorant ce « comportement inapproprié » du même ministre à un autre niveau de gestion cette crise au sein de l’ASSEP. « Aussi, le Comité Transitoire de l’Association des Editeurs de Presse Privée dénonce le comportement inapproprié du Ministre qui avait mandaté la Haute Autorité de la Communication (HAC) à trouver un terrain d’entente entre les parties pour éviter une division de l’ASSEP. Malheureusement, le Ministre lui-même a décidé de rompre ces négociations, au moment où la HAC était sur le point de faire signer un protocole d’entente entre les deux parties » rappelle-t-il dans le communiqué.
Pour l’organe transitoire de l’ASSEP, ces manœuvres du ministre ne visent qu’à « maintenir un USURPATEUR à la tête de l’ASSEP au service exclusif d’individus malintentionnés ». C’est pourquoi, il a invité l’ensemble de ses mandants à la vigilance afin de faire bloc à cette ingérence et mener à bout le processus de refondation en cours au sein de la presse écrite privée.
Pour toujours manifester son indignation et interpeller les plus hautes autorités de la transition, le comité transitoire envisage de poser d’autres actions fortes. Il note que « l’Association des Editeurs de Presse Privée… N’a aucun ordre à recevoir ni de l’Etat, encore moins d’un Ministre ».
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS