Décès d’Amadou Gon Coulibaly, un coup dur pour le RHDP
Coup dur pour le RHDP. Son porte-étendard à la présidentielle d’octobre 2020, Amadou Gon Coulibaly vient de casser la pipe. Cette disparition à quelques mois de l’élection présidentielle peut fortement impacter sur le parti lors de cette échéance électorale aux nombreux défis.
La présidence de la République ivoirienne a annoncé, ce mercredi 8 juillet 2020, ce décès : « J’ai la profonde douleur de vous annoncer que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, chef du gouvernement, nous a quittés en ce début d’après-midi après avoir pris part au conseil des ministres ».
Selon Patrick Achi, secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly est mort à l’âge de 61 ans.
Suite à ce décès, le président de la République ivoirienne, Alassane Dramane Ouattara écrit sur son compte Twitter : « Je salue la mémoire d’un homme d’Etat, de grande loyauté, de dévouement et d’amour pour la Patrie. Il a incarné cette jeune génération de cadres ivoiriens de grande compétence et d’extrême loyauté à la Nation. » Il poursuit en précisant : « Je rends hommage à mon jeune frère, mon fils, Amadou Gon Coulibaly, qui a été, pendant trente ans, mon plus proche collaborateur. »
Rappelons que Amadou Gon Coulibaly est revenu de France, où il était hospitalisé depuis deux mois, la semaine dernière. Il souffrait d’une crise cardiaque
Plusieurs chefs d’État, dont celui du Mali et du Sénégal, ont partagé ce moment de tristesse avec la République ivoirienne à travers des messages de condoléances. Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a écrit sur son compte Twitter : « Je présente mes sincères condoléances à la famille de Amadou Gon Coulibaly, au Président Alassane Ouattara ainsi qu’au peuple ivoirien. Que la terre lui soit légère et qu’Allah l’accueille dans son paradis éternel. »
Togola