SPORT

Décisions du Comité Exécutif de la CAF : La CAN Cameroun 2021 reportée en janvier 2022

Le Comité Exécutif de la CAF (Confédération Africaine de Football) s’est réuni le mardi 30 juin  par visioconférence pour discuter de l’avenir des compétitions africaines et d’autres questions connexes, dans un contexte marqué par la pandémie de COVID-19. Les décisions qui ont été prises concernent entre autres, le report de la CAN Cameroun 2021 en janvier 2022, du championnat d’Afrique des nations Total (CHAN) Cameroun 2020 en janvier 2021.

Après s’être réuni par visioconférence le mardi 30 juin 2020, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a dans l’objectif de reprendre ses compétitions pris des décisions pour l’occasion afin de respecter son programme.

 A l’issue de cette visioconférence il a été décidé comme suit : la Coupe d’Afrique des Nations Total Cameroun 2021 : après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées au temps opportun.

Concernant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu au Cameroun en 2020, le tournoi final a été reporté en janvier 2021 au Cameroun. D’ailleurs : «Le Comité Exécutif de la CAF est satisfait des autorités camerounaises pour leur engagement dans l’accueil des deux compétitions. Le Cameroun est prêt à accueillir l’une ou l’autre compétition et respecte le calendrier prévu », a déclaré le président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Quant aux Compétitions Interclubs saison 2019/2020, à savoir la Ligue des Champions Total CAF et la Coupe de la Confédération Total CAF, elles reprendront en septembre sous le format « Final Tour ».  Les matchs de demi-finale se joueront en un seul match.

Ligue des Champions Total CAF : le lieu du Final Tour sera décidé.

Quant à la Coupe de la Confédération Total CAF  c’est le Maroc qui abritera le Final Tour. Pour ce qui concerne, la Coupe d’Afrique des Nations Féminine Total 2020 en raison de conditions difficiles, l’édition 2020 de  cette compétition a été annulée. Dans le même tempo, le Comité Exécutif annonce le lancement de la Ligue des Champions Féminine de la CAF dès 2021. Le format de la compétition ainsi que d’autres détails autour de l’évènement seront communiqués en temps opportun.

Au niveau des éliminatoires zonales pour les Coupes d’Afrique des Nations U-17 & U-20, une réunion avec les commissions d’organisation des Coupes d’Afriques des Nations Jeunes et les Unions de zone a été proposée afin de finaliser les dispositions pour les tournois zonaux qualificatifs. Par ailleurs, la CAN U-17 aura lieu en juillet 2021.

Quant à la Coupe d’Afrique des Nations de ‘’Beach Soccer 2020’’, suite au retrait de l’Ouganda une nouvelle offre d’hébergement sera lancée pour l’organisation du tournoi final en 2020 ou 2021.

Accord de siège : le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a félicité le gouvernement de la République arabe d’Égypte dirigé par Son Excellence Abdel Fattah El Sisi, qui a apposé sa signature le 24 juin 2020 à l’accord de siège de la CAF. Avec ce nouvel accord, la CAF et ses fonctionnaires bénéficieront des immunités et privilèges accordés aux missions diplomatiques sur le territoire de la République arabe d’Égypte, conformément à la Convention de Viennes de 1961.

Concernant l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF, sa 42ème  session a été reportée à décembre 2020 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Conformément aux recommandations du Comité de Gouvernance de la CAF, l’Assemblée Générale Elective se tiendra le 12 mars 2021.

L’édition 2020 de la CAF Awards a été annulée. Partenaire majeur de l’événement, Le groupe Pickalbatros a réitéré son engagement contractuel pour les deux (2) prochaines éditions.

Quant à l’Aide financière aux Associations Membres, la CAF a alloué 16,2 millions USD supplémentaires pour aider les Associations Membres à atténuer les difficultés résultant de la pandémie de COVID-19. Chaque Association Membre recevra un montant de 300 000 USD.

Au niveau de la nomination d’un Directeur Commercial, Ali Aissaoui a été confirmé en tant que Directeur Commercial. Avant de rejoindre la CAF, le Marocain était Directeur du Développement Commercial du FC Barcelone.

Par Safiatou Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.