DEF 2023 : LE PREMIER MINISTRE LANCE LES ÉPREUVES ÉCRITES À L’ÉCOLE DE LA CATHÉDRALE
Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga a procédé, le lundi 22 mai 2023, à l’école de la Cathédrale en commune III du District de Bamako, au lancement officiel des épreuves écrites du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF), session de mai 2023. Pour cette année, 28 3243 candidats se sont inscrits sur l’ensemble du territoire.
Pour la circonstance, le Chef du Gouvernement était accompagné des ministres de l’Education Nationale, Sidibé Dédéou Ousmane, de l’Economie et des Finances, Alousseyni Sanou et du Ministre délégué chargé de l’Action Humanitaire auprès du Ministre de la Santé et du Développement Social, Oumarou Diarra.
Après la cérémonie protocolaire notamment la montée des couleurs nationales, l’adresse aux surveillants, la visite des salles d’examens au cours de laquelle il s’est adressé aux candidats et l’ouverture de la première enveloppe qui a marqué le lancement officiel des épreuves, le Chef du gouvernement a accordé une interview à la presse dans laquelle il a rappelé l’importance de l’éducation pour les plus Hautes Autorités du pays. Et d’ajouter que cela en témoigne la présence des membres du Gouvernement dans toutes les régions pour assister au lancement des épreuves écrites du DEF.
Il a saisi l’occasion pour féliciter le ministre de l’Education nationale, l’administration scolaire, le corps enseignant, les surveillants, les parents d’élèves, l’AEEM ainsi que tous les partenaires du monde scolaire pour le travail abattu durant l’année scolaire et l’organisation des épreuves du DEF. Avant de souhaiter bonne chance à l’ensemble des candidats au DEF. « Tout le pays vous regarde, vous êtes l’avenir du Mali », a-t-il martelé.
Pour sa part, le ministre de l’Education nationale, Sidibé Dédéou Ousmane a exhorté les élèves à faire preuve de courage et de bonne moralité pendant les épreuves afin d’éviter toute action compromettante.
Mama PAGA