MEDIASSPORT

Développé-couché : Niko et ses partenaires rendent hommage aux FAMA par une rencontre sportive des jeunes de Bamako

Dans le cadre des festivités du 62ème anniversaire de l’Armée malienne, le Caporal Mohamed Badra Aly Traoré dit Niko, non moins aide de camp du chef d’Etat-major de l’armée de terre a, en partenariat avec plusieurs associations dont l’Action pour l’Intérêt du peuple(AIP) organisé, le vendredi 20 janvier dernier, une activité sportive dénommée développé-couché. Cet évènement, destiné à des sportifs appelés ‘‘Gros bras’’ s’est tenu sur le terrain 7/7 sis à Ouolofobougou Bolibana, en commune III de Bamako.

Le développé-couché est un exercice poly-articulaire de force et de musculation qui consiste à soulever et abaisser une barre de musculation. Ainsi, l’exercice sollicite principalement les pectoraux, les triceps et également les deltoïdes. Pour alors rendre un vibrant hommage aux Forces armées maliennes, le militaire connu sous le sobriquet Niko et ses partenaires ont célébré le 62ème anniversaire de l’armée. Officiellement créée le 20 janvier 1961 sous le leadership du premier président du Mali indépendant, Modibo Keïta, la vaillante armée a atteint, cette année 2023, sa 62ème année. Dans le cadre de la tenue de l’activité, Ibrahim Diaby a été choisi comme parrain, et Mme Fatoumata Batouly Niane comme marraine. Sur la liste de la rencontre sportive se trouvaient 17 gros bras venus des six(6) différentes communes de Bamako. Riche en activités, l’évènement a été marqué par les yeux des enfants, des danses et plein d’autres activités sportives. En tant qu’organisateur, Niko rappelle que ses frères d’armes ont toujours privilégié le rapprochement entre l’armée et la population. « Nous les militaires avons toujours eu l’intention de rapprocher la population et les gros bras. Faire partie des membres de gros bras ne veut nullement dire d’agression les gens, ou de s’attaquer à des faibles de la société. La force n’est pas faite pour s’en prendre à des démunis, mais plutôt pour défendre celles ou ceux qui se trouvent dans le besoin », estime Niko. D’après lui, ce genre d’activités est organisé pour encourager les sportifs professionnels du domaine. « Les militaires travaillent au compte de l’Etat et protègent les populations. Les gros bras font ce même boulot, puisqu’ils protègent aussi les gens, même s’ils ne travaillent pas pour l’Etat. Nos missions consistent à protéger les gens ».C’est pour cette raison, avance le caporal Mohamed Badra Aly Traoré, « nous organisons ce genre d’évènements pour attirer l’attention des plus hautes autorités ».Selon lui, il faut une campagne de sensibilisation pour le rapprochement, le renforcement des liens entre les militaires et les populations.

En tant que parrain, Ibrahim Diaby se dit persuadé que la tenue d’une telle activité renforce les liens existant entre le peuple et son armée. Puis d’expliquer que le soutien de l’armée est une obligation pour tous les Maliens. « Je suis très content et fier de l’armée malienne. Aider l’armée, c’est aider soi-même », va-t-il dire aux Maliens. Quant à Kady Sylla, représente de la marraine, « ce genre d’activités permet de réunir les gens, voire de contribuer à la consolidation de la de paix et de la cohésion au sein du pays. L’armée fait la fierté de tous aujourd’hui et nous soutenons nos Forces armées maliennes jusqu’au bout ».Les Maliens doivent se donner la main en accompagnant l’armée et défendant la patrie, relaye l’intervenante. De son côté, le maire de la commune III, Mme Djiré Mariam Diallo a exprimé toute sa satisfaction pour l’initiative patriotique des jeunes de la commune. « C’est avec bonheur et fierté que j’ai accepté d’être aux côtés de la jeunesse pour ces festivités ».Il sied de rappeler que la compétition sportive a commencé par le soulèvement de 180 Kg par des participants gros bras. Cette étape étant franchie, les sportifs ont également testé leur chance en soulevant, conformément aux principes du jeu, 190 kg, puis 200kg et 210 kg. La quatrième et dernière étape visait à soulever 220 kg. Chose qui a été faite par Nouhoum Bakayoko dit Ivo. Ce qui lui a valu la première place de la compétition devant ses collègues.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.