ECO & FINANCESOCIETE

Développement industriel au Mali : le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA) ouvre grand ses pertes

Après la pelouse, la vie d’un joueur continue et même très bien. C’est ce qu’a démontré l’ancien Footballeur Malien, l’international Seydou Keita dit Seydou Blen, à travers la construction d’un immense complexe industriel de six unités industrielles de production à Sanankoroba dans la région de Koulikoro. Bâti sur une superficie de sept hectares, le désormais Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA) a été officiellement inauguré, le mardi 2 juillet 2024, par le président de la transition, le Col. Assimi Goïta.

Regroupant six unités industrielles de production dont une unité de production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliments pour bétail, une unité de production de beurre de karité, une unité de production de savon, et une unité de fabrication de bidons en plastique, le Complexe Agro-Industriel Seydou Diogo Awa (SDA) a officiellement ouvert ses portes le mardi 2 juillet 2024, à Sanankoroba, à près de 30 kilomètres de Bamako.

Le complexe SDA qui est un regroupement du nom du promoteur et de ses deux parents va créer plus de 400 emplois permanents et plus de 10 000 emplois indirects dont 90% seront les travailleurs locaux de la commune de Sanankoroba et environs. Une fierté pour le maire de la commune de Sanankoroba qui indique que c’est une première qu’un opérateur économique associe autant la communauté locale à son projet. « Parmi les près de cinquante usines ici à Sanankoroba, Seydou Keita est le seul à avoir rencontrer toutes les autorités locales et les légitimités traditionnelles bien avant le début des travaux de construction de l’usine. En plus de cela, 90% des travailleurs sont de Sanakoroba, une grande fierté pour la commune » a indiqué le Maire tout en se réjouissant que l’installation de cette usine va impacter positivement, non seulement sur l’économie, mais aussi le développement de la commune de Sanankoroba.

En effet, le développement socioéconomique du Mali en général fut le maitre mot de cette ambitieuse initiative de l’ancien international Malien qui a d’ailleurs profité de l’occasion pour inviter l’ensemble des compatriotes Maliens de l’intérieur comme de la diaspora à le rejoindre pour bâtir leur pays. « Peu importe son investissement à l’étranger, c’est mieux d’investir dans son pays » a-t-il indiqué à l’endroit de tous ceux qui ont les moyens à investir massivement au Mali.

Il faut noter que le coût de réalisation de ce complexe Agro industriel se chiffre à près de 14 milliards de F CFA.

À l’issue de cette activité, le Président de la Transition a souligné l’importance stratégique de ce complexe industriel pour l’économie nationale. Pour rappel, de nombreuses initiative du genre ne prospère pas au Mali par faute d’un accompagnement important de l’Etat. C’est pourquoi, le président de la transition a, lui, mis l’accent sur l’importance et la nécessité d’une collaboration parfaite entre le secteur public et le secteur privé pour assurer le succès de ce projet ambitieux.

Après avoir coupé le ruban symbolique suivi de la visite des installations du Complexe Agro-Industriel SDA, le Colonel Assimi GOÏTA exprimé toute sa gratitude envers l’ex-capitaine des Aigles du Mali, pour cet « acte patriotique » qui, selon lui, doit inspirer la jeunesse malienne.

Il faut noter que l’importance de l’initiative a amené plusieurs hauts cadres du secteur de l’industrie et du commerce aux côtés du promoteur Seydou Keita lors de l’inauguration de son complexe Agro industriel à Sanankoroba. Le Premier ministre et plusieurs membres de son gouvernement, les Présidents d’Institutions ainsi que nombreux diplomates accrédités auprès de la République du Mali étaient également présents à cette cérémonie d’inauguration.

 Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.