Diplomatie : L’Algérie rappelle son ambassadeur à paris et interdit son espace aérien aux militaires français
Lors d’une rencontre avec des jeunes issus de familles marquées par la guerre d’indépendance, rapporté par le quotidien « Le Monde », le président de la République française, Emmanuel Macron avait estimé que le pays s’était construit, depuis son indépendance, sur « une rente mémorielle », entretenue par « le système politico-militaire ». A cet effet, l’Algérie a rappelé samedi, son Ambassadeur à Paris pour consultation et décide d’interdire son espace aérien aux militaires français.
Dans un communiqué de la préscience de la République démocratique populaire d’Algérie, annoncé sur la Télévision publique, Alger a décidé, samedi 2 octobre 2021, de rappeler son ambassadeur à Paris, Mohamed Antar-Daoud « pour consultations ». par ailleurs, l’Algérie a justifié ce rappel de son représentant diplomatique à Paris par son « rejet de toute ingérence dans ses affaires intérieures », précisant avoir pris sa décision à la suite de « déclarations attribuées », au Chef de l’État français, Emmanuel Macron.
Dans le communiqué, les autorités algériennes ont indiqué qu’en raison d’une « situation particulièrement inadmissible engendrée par ces propos irresponsables », Alger a décidé « le rappel immédiat pour consultation » de son ambassadeur à Paris Mohamed Antar-Daoud. « A la suite des propos non démentis que plusieurs sources françaises ont attribués nommément au président de la République française, l’Algérie exprime son rejet catégorique de l’ingérence inadmissible dans ses affaires intérieures que constituent lesdits propos », a déclaré la présidence algérienne, évoquant une « situation particulièrement inadmissible engendrée par ces propos irresponsables », rapporte le quotidien « Le Monde ».
En effet, c’est la seconde fois qu’Alger convoque son ambassadeur à Paris depuis mai 2020. Par ailleurs, en 2020, les autorités algériennes avaient rappelé l’Ambassadeur, Salah Lebdioui en poste à Paris avec effet « immédiat », après la diffusion d’un documentaire sur le mouvement de contestation pro-démocratie Hirak, diffusé sur France 5 et la chaîne parlementaire.
En outre, pour la même circonstance, l’Algérie a interdit son espace aérien aux avions des militaires français. En effet, les avions des militaires français empruntent d’habitude l’espace aérien algérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l’opération anti-djihadiste Barkhane, a indiqué dimanche un porte-parole de l’état-major français. « Ce (dimanche) matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de son territoire aux avions militaires français », a déclaré à l’AFP le colonel Pascal Ianni, confirmant des informations révélées par le quotidien Le Figaro. Selon lui, toutefois, « cela n’affecte ni les opérations ni les missions de renseignement » menées par la France au Sahel, rapporte Radio France Internationale.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS