Edition 2022 du Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques : Le PDG Eco finance Entreprises, Djibril BARRY, dit tout !

Eco finance Entreprises, l’un des plus importants cabinets en expertise financière et conseil en gestion en Afrique, est, depuis des années, le promoteur des plus grands événements économiques du continent. Il organise, chaque année, le Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques pour célébrer les 100 Entreprises les plus dynamiques de nos pays. Dans le cadre de l’édition 2022 qui se tient à Bamako, au Mali, nous nous sommes entretenus avec le Président Directeur général de Eco finance Entreprises, Djibril Barry. Lisez plutôt l’entretien !

Le Pays : Pouvez-vous nous présenter votre Cabinet International Eco Finance Entreprises, promoteur de ce prestigieux évènement ?

Directeur général de Eco finance Entreprises :Eco finance Entreprises, l’un des plus importants cabinets en expertise financière et conseil en gestion en Afrique, devenue le promoteur des plus grands événements économiques du continent, à l’instar du Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques, du Salon International de la Finance et de l’Investissement, du Séminaire International de Renforcement de Capacités, garantie une expertise reconnue, des produits et services de haute qualité auprès de grandes entreprises nationale et multinationale dans une relation de proximité et de confiance.

Créé en 2005 à Dakar, nous avons accéléré son développement pour aujourd’hui être présent en Guinée, au Bénin et au Togo, avec son siège social à Dakar.

Le Cabinet dispose d’une équipe de plus de 30 experts spécialisés en Finance, Droit des Affaires, Communication et Marketing, Management et Gestion.

Eco Finance Entreprises bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale pour son expertise et la qualité de ses formations. Une vraie démarche qualité qui le place au cœur d’un réseau national et international de partenariats. Sa dernière filiale implantée au Togo confirme sa capacité à tenir ses promesses africaines.

De par nos événements, notre démarche constitue largement un thème mobilisateur pour les entreprises. En contribuant à la promotion de nos entreprises au-delà de nos frontières et à l’amélioration continue des démarches ainsi que de la qualité des formations et des services mis sur le marché, nous renforçons la confiance des entreprises, des institutions, et sommes largement impliqués dans la dynamisation des économies africaines.

Pourquoi le Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Mali ?

La vocation du Cabinet international Eco Finance Entreprises est de promouvoir les régions économiques de forte valeur afin d’attirer des investissements en Afrique.

Promouvoir l’image d’un pays alimentée par un secteur privé dynamique dans une perspective de croissance durable c’est de rendre le pays plus attractif auprès des investisseurs.

Célébrer les 100 Entreprises les plus dynamiques du Mali vise à améliorer l’ensemble de la compétitivité, la promotion de la place économique, c’est-à-dire de la région économique du Mali dans une perspective internationale et d’intégration sous-régionale.

Célébrer les entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes du mali, c’est diffuser une image favorable du pays, informer sur les opportunités d’affaires existantes et faciliter les investissements pour une croissance durable du pays.

Combien de pays sont concernés par cette distinction ? Quelles sont les entreprises concernées ?

15 Editions ont été déjà organisées depuis plus de 10 ans dans 08 pays : Sénégal, Burkina Faso, Mali, Niger, Gabon, Bénin, Guinée et Togo.

Rappelons-le, le Gala Top 100 est une distinction qui récompense et met en avant les entreprises et les parcours entrepreneuriaux d’hommes et de femmes remarquables ayant fait preuve d’innovation, de leadership et d’excellence et qui ont également contribué à l’amélioration de la qualité de vie de leur région, de leur pays, à travers le monde.

Souligner l’application de meilleures pratiques dans des domaines variés et reconnaître les efforts déployés dans la valorisation des tissus économiques c’est contribuer à renforcer la confiance que les investisseurs peuvent avoir dans les entreprises dans nos pays.

Pouvez-vous nous faire un bref rappel des précédentes éditions ?

Parmi les 1500 lauréats qui se répartissent dans 8 pays à travers 15 éditions, plus de 120 entreprises continuent à nous inspirer et à rappeler que chaque organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, peut imaginer de nouvelles solutions innovantes qui répondent aux problématiques en perpétuelle évolution de nos marchés.

Au Sénégal, en 5 éditions, cette distinction, la meilleure vision du tissu économique d’un pays, a célébré en maintes reprise en 2012, en 2013, en 2014, en 2016 et en 2017 les entreprises qui jouent un rôle économique majeur par leur chiffre d’affaires ou par les actifs qu’elles détiennent et qui démontrent leur expertise en s’appuyant sur des politiques managériales performantes pour améliorer leur fonctionnement et booster leur productivité, l’innovation et la croissance économique du pays. L’intégration régionale a été mise en avant lors de la dernière édition organisée au Sénégal et qui a chapeauté l’ensemble de la communauté économique des pays de l’UEMOA comme c’est le cas de l’Edition de 2018 du Bénin, ce dernier qui a eu toute une autre édition plus tôt en 2015 présidée par Son Excellence le Premier Ministre du Bénin, Lionel Zinsou.

Deux éditions au Burkina Faso organisées respectivement en 2015 et 2019 où la première a vu la participation du Président de la République, Son Excellence Michel KAFANDO, qui l’a présidé.

Des éditions ont été organisées au Mali en 2014, au Niger en 2017, en Guinée en 2018, au Togo en 2016 et en 2019.

Nous l’avons remarqué dans beaucoup d’éditions, d’illustres personnalités ont réussi à faire de ce prestigieux Gala la plus grande célébration économique africaine.

Du Chef d’Etat aux Chefs de gouvernement, des représentants, coordinateurs résidents des Systèmes des Nations Unies, des ambassadeurs et autres personnalités de hauts rangs ont prononcé leur discours d’ouverture et apporté leur soutien.

Aussi, ces éditions ont vu la participation des grands artistes internationaux qui y ont fait de grandes prestations au plaisir des invités et téléspectateurs, à l’instar de Sagbohan Danialou, le Baobab de la musique béninoise, Youssou N’Dour, artiste planétaire, international sénégalais, Dez Altino, le Prince de la musique burkinabè, Fode BARRO le King de la musique guinéenne.

15 éditions qui ont offert l’opportunité à ces éminentes entreprises de partager leurs histoires et leurs cultures d’entreprise et se révéler davantage au monde entier.

Pourquoi le choix porté sur le Mali en 2021 après la première qui s’est tenue en 2014 ?

Tout naturellement parce que le tissu économique malien est dynamique et il est plus qu’important de célébrer ces entreprises qui proposent des méthodes de travail souvent innovantes, qui placent la performance économique et le capital humain au cœur de leur stratégie.

Rappelons-le, nous sommes dans notre deuxième édition au Mali après celle de 2014. Et à deux reprises, cette liste des 100 meilleures braque les projecteurs sur des leaders qui rebattent les cartes avec des offres novatrices, qui redéfinissent le champ des possibles, un levier de performance plus qu’essentiel en cette période de crise.

Les plus hautes autorités maliennes seront présentes, rappelons-le, ainsi que les organismes et partenaires au développement, des ambassadeurs de plusieurs pays, des organisations professionnelles, des décideurs des chefs d’entreprises … Une animation de haute facture sera assurée par l’artiste international SidiKi Diabaté.

Un dernier mot

Nous invitons toute la communauté économique malienne et la région économique de la CADEAO ainsi que le monde entier, surtout les investisseurs nationaux et internationaux à lever leurs yeux vers ces entreprises qui font du Mali et de l’Afrique, un pays et un continent dynamique et le cœur du marché mondial de demain. Et ce le 07 Janvier 2022 à Radisson Collection à Bamako, à travers le direct sur la Chaîne AFRICABLE et 6 autres chaines en Afrique.

Réalisée par Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!