Élection législatives de mars et avril prochains : les résultats de l’audit du fichier électoral communiqués aujourd’hui
Le département en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation s’active pour la réussite des élections législatives en vue. Déjà le fichier électoral a été mis à la disposition des experts pour audit le mercredi dernier. Les résultats sont attendus aujourd’hui, lundi 24 février 2020.
L’audit du fichier électoral largement demandé par les acteurs politiques a débuté la semaine dernière. Il permet, selon le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de renforcer la confiance entre les partis politiques en vue de parvenir à un scrutin transparent, inclusif et conforme au standard international.
Amadou Ba, le président de la CENI a expliqué les buts recherchés par l’audit du fichier électoral. « L’objectif principal recherché par un audite est le renforcement de la confiance des acteurs politiques, des citoyens dans le fichier électoral. A cet effet, il est essentiel pour le comité de s’assurer qu’il n’y a pas d’électeurs fictifs, d’électeurs mineurs, d’électeurs illégaux. Que tous les électeurs sont affectés dans un bureau de vote, que tous les bureaux de vote contiennent des électeurs et enfin qu’il n’y ait pas de bureaux fictifs » a-t-il déclaré. Selon lui, le comité d’audit de fichier électoral biométrique 2020, regroupe des experts de la majorité, de l’opposition, des partis non alignés, de la société civile ainsi que des experts internationaux
Quant à Souleymane Amadou Sangaré, DG de l’Administration du territoire, il s’est dit très satisfait. « il est heureux aujourd’hui que nous assistions au lancement des travaux de l’audit du fichier électoral de 2020, un fichier électoral qui constitue un évènement extrêmement important dans la conduite des processus électoral», a-t-il précisé.
Pour sa part, le délégué général aux élections, Gal Siaka Sangaré a déclaré : « le fichier électoral est l’ensemble des listes électorales établies par commune. Donc l’ensemble des électeurs, des bureaux de vote et des centres de vote ». Selon lui, avec l’ancien fichier, le nombre d’électeurs sur l’ensemble du territoire national est 7 663 464 personnes, dont 3 803 932 femmes reparties entre 12 470 centres de vote. Le nombre de bureaux de vote est de 22 148.
Il faut préciser que les résultats de cet audit du fichier électoral seront publiés aujourd’hui, lundi 24 février.
Oumou Kouttoum Cissé, stagiaire
Source : LE PAYS