Élections législatives 2020 : Ce qui a motivé le RJPPM à soutenir les candidatures jeunes !
Les responsables du Réseau des jeunes des partis politiques du Mali étaient face à la presse, le samedi dernier, au bord du fleuve à Baco-djicoroni. C’était l’occasion pour Adama Togo d’évoquer les raisons du soutien de sa structure aux candidatures jeunes lors des législatives à venir partout à travers le pays.
Battre campagne en faveur des candidatures jeunes afin qu’au sortir des législatives dont le premier tour est prévu pour le 29 mars prochain, la jeunesse qui constitue 75 à 80% de la population malienne soit valablement représentée. Tel est le combat du réseau de la jeunesse politique malienne dirigée par Adama Togo.
« Notre décision de soutenir les candidatures jeunes est allée du constat que la jeunesse qui constitue 75 à 80% de la population malienne est très mal représentée à l’Assemblée nationale du Mali. Or dans les instances de prise de décisions, elle n’est pas représentée à hauteur de souhait. », a expliqué le président du RJPPM, à l’entame de ses propos. Pour lui, les jeunes maliens ont le savoir-faire et méritent d’être dans les instances de prise de décisions. Des combats, dit-il, doivent être faits dans ce sens. « Nous pensons que la jeunesse politique doit s’impliquer dans ce combat pour que les jeunes du Mali soient valablement représenter dans les différentes institutions », a affirmé Adama Togo. Le soutien aux candidatures jeunes entre dans ce cadre, selon le président du RJPPM qui a déclaré : « Le réseau a décidé de soutenir les candidatures jeunes, quel que soit leur bord politique ».
Le secrétaire aux relations extérieures du réseau, Bourama Doumbia, estime que « tout ce qui se fait pour toi sans toi est contre toi ». Il trouve donc impérieux que les jeunes soient largement représentés. «La jeunesse ne doit pas continuer à accompagner les autres dans leurs combats politiques. Elle doit se battre pour pouvoir porter haut la voix des jeunes du Mali. Elle a cette capacité et nous devons travailler à rendre cela possible », a-t-il déclaré.
Selon Adama Togo, le RJPPM soutient une soixantaine de candidatures jeunes à Bamako. Au niveau du bureau exécutif, il y a 4 candidats, dont trois, à Bamako. Partout à l’intérieur du pays, les candidatures jeunes sont soutenues par les points focaux du réseau.
Avant de terminer, M. Togo a déploré le fait que le réseau n’ait pas eu du soutien de la part des autorités. « Depuis que nous avons pris fonction, l’État ne nous accompagne pas. Le réseau est orphelin d’un parrain », a-t-il laissé entendre. Pour lui, s’il est vrai que le mandat d’IBK est dédié aux jeunes, le RJPPM doit être soutenu.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS