PEOPLE

Élu Président de la Cour de Justice de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) : Qui est Daniel Amagoin Téssougué ?

Élu Président de la Cour de Justice de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) par ses pairs, le mardi 28 mai 2019, et installé le lundi 03 juin 2019 au cours d’une audience publique extraordinaire et solennelle, Daniel Amagoin Téssougué est un magistrat chevronné malien avec une grande expérience à l’échelle nationale et internationale.

La Cour de Justice de l’UEMOA, composée de huit membres, nommés pour un mandat de six ans renouvelable, par la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA, est désormais dirigée par le Malien Daniel Téssougué, ancien Procureur Général de la République du Mali. C’est le 20 mai 2016 qu’il a été désigné par Acte additionnel n°05/2016 de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA, juge à la Cour de Justice de l’Union au titre de la République du Mali.

 Né le 10 décembre 1958 à SANGHA, le Magistrat Daniel Amagoin Téssougué a obtenu son Baccalauréat 1ère Partie, Lettres Modernes au Lycée Régional de Ségou en 1977. En 1978, il obtint son Baccalauréat 2è Partie en série Philo-Langues au Lycée de Badalabougou. Le juge Téssougué a obtenu sa Maîtrise en Droit à l’École Nationale d’Administration de Bamako en 1984. Deux ans après, en 1986, il est titulaire du diplôme de Magistrat obtenu à l’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako (Mali). En 1991, Daniel Amagoin Téssougué a décroché son Diplôme d’Études Approfondies en Droit Privé à l’Université Robert Schuman de Strasbourg (France) avant d’être, en 2002, détenteur d’un Doctorat en Droit Privé de l’Université Robert Schuman de Strasbourg en France. Aussi, est-il détenteur d’un certificat en Théologie obtenu à l’Institut Biblique Emmaüs (Suisse). Magistrat de grade exceptionnel, l’actuel président de la Cour de Justice de l’UEMOA a une carrière très riche.

Parlant de son parcours professionnel, Daniel Téssougué était est Auditeur de justice en 1985 avant de devenir Juge d’instruction de 1987 à 1991. De 1991 à 1992, il est Président du Tribunal du Travail, Juge au siège ; Substitut du Procureur de la République de Bamako en Commune 1 de Bamako (1992-1993). De 1993 à 1994, il a été Conseiller Technique au Ministère de la Justice. L’ancien Procureur Général de la République du Mali, Daniel Téssougué, était le Contrôleur d’Etat à la Présidence de la République de 1994 à 1996.

En 1996, il est nommé Directeur National adjoint des Affaires Judiciaires et du Sceau. En 1997, il était le Procureur de la République de la Commune VI (Bamako) ; Chef de Cabinet au Ministère de la Justice de 1997 à Avril 2000. De Juillet 2001 à janvier 2004, Daniel A Téssougué a été Inspecteur des Services Judiciaires. Il est Secrétaire Général du Ministère de la Justice en 2004. De mars 2005 à décembre 2008, il est membre du Bureau du Vérificateur Général. De février 2010 à septembre 2012, il est Inspecteur des Services Judiciaires. D’Octobre 2012 à Janvier 2016, Daniel A Téssougué est le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako.

Le Magistrat Téssougué a fait plusieurs publications parmi lesquelles ont on peut citer : Droit et politique, la circulation internationale des modèles en question, 2014 ; Cantiques du Ginna (recueil de poèmes), Les Edim, Bamako, Mali ; Harmonie retrouvée (Roman) Editions CPE, Abidjan, Côte d’Ivoire ; La Conjuration (Roman) Editions Jamana, Bamako, Mali. Il a également été auteur de plusieurs articles dans des revues spécialisées et des journaux.

Le nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA aime la lecture, l’écriture et le sport, notamment l’Aïkido et le footing.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.