Enseignement supérieur : INTEC SUP célèbre sa journée culturelle
La salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ a servi de cadre, ce jeudi 12 mai 2022, à la cérémonie de la journée culturelle de l’INTEC. C’était en présence des membres du corps professoral, de l’administration, des étudiants venus de tous les sites de l’institut, des anciens étudiants ainsi que collaborateurs externes de l’université.
C’était dans une euphorie constante que l’Institut Supérieur des Techniques économiques, comptabilité et commerciale a tenu sa journée culturelle 2021-2022 dans la prestigieuse salle Bazoumana Sissoko du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Outre les prestations artistiques, cette journée Culturelle dédiée à l’INTEC SUP a été aussi marquée par de danses chorégraphiques, des poésies, des slams, un concours de miss et de play-boy entre les étudiants dudit établissement ainsi qu’un défilé de mode en tenue traditionnelle des étudiants.
Débutée par la prestation d’un jeune prodige de joueur de Kora qui émerveillé le public à travers ces différentes mélodies, cette journée a été riche en couleur de par sa diversité culturelle.
Au nom du Directeur général empêché, le chargé de la scolarité, M. Oumar Kanté, a dans son allocution, indiqué « la culture étant le socle de la civilisation et de l’intégration. Vous saurez imaginer pour qu’à ce titre quelle importance que l’INTEC en tant qu’Institut accorde à cette activité qui met en lumière notre patrimoine culturel riche en dance, chant, conte… »
Dans la foulée cette a été aussi un cadre de reconnaissance et de mérite, notamment la remise des cadeaux au Directeur général Adjoint de l’établissement, Moctar Koné. Ces cadeaux composés du trophée Ciwara 2022 et d’un tableau de reconnaissance ont été remis par les étudiants à travers leur bureau pour son engagement et ses efforts consentis pour la promotion de l’éducation en particulier et pour la nation malienne en général. Outre cela, deux drapeaux ont été également offert à l’administration de l’établissement par les étudiants. Il s’agit notamment du drapeau du Mali et celui de l’INTEC SUP.
Pour sa part, le Directeur général Adjoint, Moctar Koné a remercié les étudiants pour leur geste aussi « symbolique ». « Ces efforts sont un devoir pour nous », a indiqué celui que les étudiants surnomment Vladimir Poutine de l’établissement. Il poursuit en permettant aussi que tous les moyens seront déployés pour faire de l’INTEC SUP, la vitrine de l’enseignement supérieur au Mali.
Par ailleurs, les responsables de l’établissement ont saisi l’occasion pour primer les gagnants du concours de photographie organisé à l’endroit des étudiants. Au total, six candidats ont concouru, les trois meilleurs ont été récompensés. Et les quatrième et cinquième ont reçu des prix de consolation.
Ibrahim Djitteye