Le football malien est en deuil. Monsieur Ba Ousmane Diarra, ancien président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), est décédé ce lundi 1er juin 2026, selon un communiqué publié par l’instance dirigeante du football national.
Ancien président de la FEMAFOOT de 1988 à 1992, Ba Ousmane Diarra a marqué l’histoire du football malien par son engagement en faveur du développement de la discipline. Il fut également joueur et dirigeant du Club Olympique de Bamako (COB) ainsi que haut cadre de l’administration douanière malienne.
Dans son message de condoléances, le président de la FEMAFOOT, Mahazou dit Baba Cisset, a salué la mémoire d’un acteur majeur du sport national.
Selon le communiqué, le passage de Ba Ousmane Diarra à la tête de la fédération a contribué au renforcement des compétitions nationales et à l’amélioration de l’image du football malien sur la scène internationale.
Au nom du Comité exécutif et en son nom propre, Mahazou dit Baba Cisset a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à ses compagnons sportifs ainsi qu’à l’ensemble de la famille du football et du sport maliens.
Avec la disparition de Ba Ousmane Diarra, le Mali perd l’un des artisans qui ont contribué à l’essor du football national durant les dernières décennies.
Kémoko Diabaté
