ECO & FINANCEMEDIAS

Forum Economique des Jeunes Entrepreneurs : La 4ème édition prévue du 11 au 12 juin prochain

L’Organisation des Jeunes Patrons du Mali (OJEP) à travers son président, M. Cheick Oumar Soumano, a lancé les activités de la 4ème  édition du Forum Economique des Jeunes Entrepreneurs (FEJE) prévue pour les 11 et 12 juin prochain à l’hôtel Azalaï hôtel. C’était dans l’après-midi du vendredi 28 mai au siège de l’IMPACT HUB Bamako sis à l’ACI 2000  en présence de certains membres du comité exécutif de l’OJEP, des partenaires et de plusieurs jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. Cette édition 2021 aura comme thème: « entreprenariat en période de crise et post crise ».

Le lancement des activités de la 4ème  édition du Forum Economique des Jeunes Entrepreneurs (FEJE) était présidé par M. Cheick Oumar Soumano, président de l’OJEP Initialement prévu en mars 2020 ce forum s’est vu reporté pour raison de la crise sanitaire de la pandémie à Coronavirus. Selon M. Soumano, ils ont été confrontés aux conséquences néfastes de la Covidè19, qui n’a laissé personne indifférent aussi bien au Mali que dans les autres pays du monde.

Dans son intervention, M. Soumano,  n’a pas caché son inquiétude face au problème institutionnel à cause de la crise socio politico-sécuritaire à laquelle nous assistons, avec possibilité de sanctions internationales qui planent sur notre pays. « Nous ne le souhaitons pas », a affirmé le Patron de l’OJEP.

Faisant un détour sur les récents évènements, notamment la grève de l’UNTM, il dira que le Mali, notamment ses opérateurs économiques perdaient en moyenne 1 milliard de recettes par jour d’arrêt de travail, pour les impôts à peu près 5 milliards de retard d’encaissement dans les recettes fiscales et 5 milliards au niveau des recettes douanières fiscales.

A son tour, M. Mohamed Kissy Traoré, chargé de PME de l’OJEP, chargé de l’organisation du FEJE, a rappelé que l’Organisation des Jeunes Patrons est l’émanation de la 1ère  édition du Forum Economique des Jeunes Entrepreneurs qui s’est tenu les 25 et 26 mars 2017. Créée par le récépissé N° 06090-G-DB du 5 décembre 2017, l’organisation des Jeunes Patrons (OJEP) compte aujourd’hui de nouveaux démembrements, depuis sa dernière restructuration. Une restructuration soldée par la création des volets consacrés aux femmes (OJEP Femmes), aux leaders (OJEP-leaders), s’ajoutent l’OJEP-Aspirant et l’OJEP-Manager. Elle regroupe aujourd’hui environ 600 entrepreneurs et managers jeunes sur toute l’étendue du territoire, dotée d’un comité de gestion de 25 membres et appuyée par un secrétariat exécutif. Elle est présidée par un président qui est secondé par 4 vice-présidents.

Ce grand rendez-vous des grands entrepreneurs  mettra en lumière les différentes stratégies développées par les entreprises pour résister aux conséquences de la crise sanitaire et sociopolitique. Le FEJE, selon M. Traoré, est un forum qui se veut un cadre propice pour valoriser et propulser les entreprises maliennes et être un cadre d’échange entre les jeunes entrepreneurs et leurs partenaires.

Après le franc succès des 3 premières éditions, les objectifs visés par ce forum sont entre autres: mettre en lumière les différentes stratégies développées par les entreprises pour pouvoir se forger et se maintenir sur le marché. Soutenir et  renforcer le leadership et les capacités managériales d’aux moins 150 jeunes dont 50 femmes par an à l’entreprenariat malgré les conditions sociopolitiques qui sont souvent peu avantageuses. Egalement mettre en relation les jeunes entrepreneurs et les investisseurs lors de la nuit du jeune patron. Et surtout, mettre en place un cadre de concertation dynamique et permanent entre l’ensemble des jeunes entrepreneurs. Le rendez-vous est donc pris pour les 11 et 12 juin prochains.

Par Maïmouna Sidibé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.